L'automobiliste arrêté en juin 2016, et qui avait avoué aux gendarmes être responsable de la mort de Loreen en 2008, revient finalement sur ses aveux.
Son arrestation avait été vécue comme un soulagement dans la famille de Loreen, huit ans après le décès de la fillette à Courmangoux (Ain). Le 18 mai 2008, Loreen Verguet, âgée de 6 ans, était fauchée par une voiture devant le centre équestre de ses parents.
Le chauffard avait pris la fuite, mais huit ans plus tard il était donc identifié grâce à un coup de téléphone anonyme. Vivant à 2 kilomètres de la famille, il reconnaissait les faits et était mis en examen pour homicide involontaire. L'affaire semblait réglée, mais elle a connu un rebondissement. Lors d'un entretien avec un expert psychiatre, le chauffard présumé s'est rétracté, comme le révèle Le Progrès ce lundi 5 décembre.
La famille de la petite Loreen n'est pas surprise. "Je me doute que dans des histoires comme ça, la personne qui est accusée cherche un échappatoire", reconnaît Jean-François Verguet, le père de la victime.
Mais pour lui, cela n'empêchera la Justice de faire son travail, car "il y a certainement des éléments qui ont permis au bout de huit ans d'enquête d'affirmer que cette personne est susceptible d'avoir commis le délit".
Reportage de Franck Grassaud, Benjamin Metral et Patrick Dehais
L'avocate du chauffard présumé explique, de son côté, que son client a fait des aveux aux gendarmes "pour être libéré plus rapidement de la garde à vue". Il aurait alors dit aux militaires "ce qu'ils voulaient entendre". Il est depuis sous contrôle judiciaire.
Le juge d’instruction a demandé une expertise en accidentologie. Les conclusions ne tomberont pas avant mars, pour un procès envisagé à l’automne 2017.