Dans l'Ain, il n'est pas rare de croiser des machines agricoles au coeur des vignes. elles remplacent souvent les vendangeurs saisonniers. La mécanisation des vendanges semble être une solution pour récolter plus vite, à moindre coût et, semble-t-il pour faire un vin de qualité.
Loin de l'image d'Épinal du vendangeur au panier en osier sur le dos, la grande majorité des vignobles utilisent désormais des machines ultra-perfectionnées pour vendanger. La France est même en première ligne du secteur.
En effet, les vendanges sont mécanisées sur plus des deux tiers du vignoble français, sauf en Champagne, dans les Grands Crus de Bordeaux, Saint-Emilion, certains Bourgogne et dans les terrains dont la topographie ne permet pas le passage d'un tracteur comme le Côte-rotie, par exemple.
Les viticulteurs français sont les premiers acheteurs de vendangeuses au monde (50% des machines vendues chaque année) alors qu'il ne représente que 10% de la surface mondiale de vignes.
Il semble que la configuration des parcelles françaises, qui sont de petite taille, soit à l'origine de ce choix de récolte.
A priori, on suppose que les vendanges manuelles sont préférables aux vendanges mécaniques. Pourtant, la réalité est un peu plus subtile. Certes, la vendange à la main permet de protéger la vigne et de trier les grappes dès la récolte. Néanmoins, La vendange mécanique apporte la rapidité, des réductions de coûts par rapport à la main d’œuvre ainsi que des gains de qualité car, depuis leur arrivée sur le marché, ces machines à vendanger se sont beaucoup améliorées.
