Dans la nuit de samedi 5 dimanche 6 mars, plusieurs blocs rocheux se sont détachés et ont terminé leur course sur la voie SNCF et la D74, reliant Port à Nantua. Le massif rocheux, toujours instable est en cours de stabilisation.
Des barrières au sol, des blocs de pierre sur les rails et des accès bloqués, un éboulement spectaculaire à Nantua (Ain) perturbe encore la zone au lendemain des faits, le dimanche 6 mars.
Dans la nuit, vers une heure du matin, plusieurs morceaux de montagne se sont littéralement décrochés, fort heureusement à une heure où cette zone, habituellement fréquentée, était déserte.
Une falaise toujours instable
Sur la route départementale 74, des arbres ont été arrachés témoignant de la taille des blocs.
"Ce sont des risques que nous intégrons dans notre géographie. Mais, sur cette zone précise, rien ne laissait prévoir une telle catastrophe. C'est une zone qui n'était pas concernée par les mouvements de terrain. Le TGV passe dessous. Chaque week-end ce sont 3 500 promeneurs qui passent ici. Heureusement, on a vraiment évité le pire."
La falaise dite "du Doigt du diable" est toujours instable, la pierre menace encore de tomber. La gendarmerie appelle à ne pas s'approcher du périmètre de sécurité.
Le maire de Nantua explique qu'il y a des filets de protection, régulièrement vérifiés. "Mais la zone de montagne ne fait pas l'objet d'une surveillance particulière. On a installé ce trajet TGV Genève Paris pour gagner 20 minutes mais les élus ont toujours été opposés à la ligne à grande vitesse."
Perturbations du trafic Sncf
La circulation des trains est totalement coupée sur la voie. Et les trajets de la ligne Bourg-en-Bresse-Oyonnax sont assurés par des bus de substitution.
Les TGV Paris Genève sont détournés et la Sncf annonce un contournement d'une vingtaine de minutes supplémentaires. Plus d'infos sur le trafic ferroviaire.