Une intoxication au monoxyde de carbone dans un squat se trouvant à Bourg-en-Bresse, dans l'Ain a nécessité son évacuation. Les pompiers sont intervenus vendredi 14 octobre au soir, ils ont secourus une centaine de personnes.
Suite à une intoxication au monoxyde de carbone, les pompiers sont intervenus pour évacuer une centaine de personnes. Des demandeurs d'asiles albanais, bosniaques et kosovars qui vivaient dans ces locaux désaffectés d'Emmaüs, faute de place en foyer d'hébergements. Reportage de Renaud Gardette et de Pierre Lachaux...
•
©France3 RA
Plusieurs milliers de personnes sont, chaque année, victimes d'une intoxication au monoxyde de carbone au cours de la période de chauffe. Gaz asphyxiant indétectable parce qu'invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone provient d'une mauvaise combustion d'un appareil ou d'un moteur fonctionnant au gaz, au bois, au charbon, à l'essence, au fuel, au pétrole ou au propane. Il se diffuse très vite dans l'air et peut être mortel en moins d'une heure.
Les consignes d'utilisations des appareils doivent être respectées. Il faut notamment faire entretenir, par un professionnel qualifié, les installations de chauffage, de production d'eau chaude et les conduits de fumée. Tous les jours, il convient d'aérer au moins 10 minutes, de maintenir les systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement et régulièrement que les conduits d'évacuation des fumées ne sont pas obstrués (par exemple, par des feuilles mortes)