Ain - Un skieur de randonnée décède dans une avalanche à Chézery-Forens, dans les Monts Jura

Drame dans l'Ain. Un skieur de randonnée de 60 ans est mort mercredi après-midi, 20 janvier 2021 dans les Monts Jura après avoir été emporté par une avalanche, a-t-on appris auprès des pompiers qui sont intervenus pour lui porter secours.

Un homme de 60 ans a été emporté par une avalanche mercredi 20 janvier 2021, l'accident est survenu dans l'Ain. Transporté par hélicoptère à Annecy, il n'a pas survécu (image d'archives)
Un homme de 60 ans a été emporté par une avalanche mercredi 20 janvier 2021, l'accident est survenu dans l'Ain. Transporté par hélicoptère à Annecy, il n'a pas survécu (image d'archives) © JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Ce mercredi 20 janvier, un homme de 60 ans est mort emporté par une avalanche dans l'Ain.  L'accident s'est produit peu avant 14h, sur la commune de Chézery-Forens, au lieu-dit Menthières. La victime progressait avec son épouse sur le crêt de l'aiguillon lorsqu'elle a été emportée par une avalanche de 150 mètres de large sur 50 mètres de hauteur.

Le skieur de randonnée a été retrouvé sous plus d'un mètre de neige par les pompiers du Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux (GRIMP). Le skieur était en arrêt cardio-respiratoire. Le sexagénaire a été transporté par hélicoptère en à l'hôpital d'Annecy, où il est finalement décédé en début de soirée. 

Au total, une cinquantaine de pompiers et deux hélicoptères de la sécurité civile ont été mobilisés pour lui porter secours. Indemne mais choquée, sa compagne a été prise en charge par la gendarmerie en charge de l'enquête.

Prudence en montagne

Dans un communiqué, la préfecture de l'Ain a appelé à la prudence en montagne, soulignant que "les conditions météorologiques actuelles, conjuguant des températures plus douces et des fortes rafales de vent, rendent les sorties plus dangereuses". "La neige, tombée en abondance ces derniers jours, et qui fond plus rapidement, provoque davantage d'instabilité. Cette situation, que connaît le département, est aussi observée dans les départements voisins", a-t-elle ajouté. Plusieurs autres accidents liés à des coulées de neige ont été recensés ce mercredi 20 janvier dans les Alpes sans faire de victimes, ont précisé les secours.

La préfète a également souhaité rappeler les consignes de prudence à observer

Il est notamment recommandé de choisir une activité et un parcours adaptés à son niveau, de s'informer localement auprès des offices de tourisme, des professionnels ou des postes de secours sur l’activité et le parcours retenus, de prendre connaissance des conditions météorologiques la veille et le matin même, de renoncer à la pratique de l’activité si ces dernières sont défavorables ! Enfin, il faut veiller également aux horaires de tombée de la nuit et informer son entourage de son programme, de sa localisation et de ses horaires. Il est recommandé de ne jamais partir seul et de ne pas surestimer ses capacités.
La préfecture recommande aussi de choisir du matériel de qualité adapté aux conditions météorologiques, d'emporter une trousse de premiers secours, une carte, une boussole, un GPS, afin de vous localiser... 

En cas de problème ...

Appelez le 112 : ce numéro d’urgence gratuit est accessible partout en Europe, même depuis un téléphone verrouillé ou sans carte SIM. En appelant ce numéro, vous serez mis en relation avec les services de secours départementaux qui vous enverront les moyens adaptés à votre situation.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers avalanche nature montagne accident sécurité société