Les adeptes du jeu Pokémon Go sont prêts à tout pour attraper Pikachu et les autres créatures. Cette chasse virtuelle enfièvre la planète. Le jeu n'est pas sans effets, notamment en matière de sécurité dans les espaces publics. Des communes, comme Bressoles, ont décidé de prendre des mesures.
Comment prévenir les débordements et l'invasion des hordes de chasseurs ou "dresseurs" de Pokémon ? A Bressoles, un arrêté municipal a été pris le 9 août dernier. Radical : les Pokemon sont indésirables. Ce ne sont pas les joueurs qui sont visés. En fait, l'arrêté proscrit l'implantation virtuelle de ces petits personnages sur l'ensemble de la commune. A une trentaine de kilomètres de la petite commune de l'Ain, c'est le parc de la Tête qui a du prendre des mesures pour faire obstacle aux chasseurs virtuels.
Le reportage
1 - Fabrice Beauvois - Maire de Bressolles
2 - Daniel Boulens - Directeur des espaces verts de la ville de Lyon
Le phénomène est tel que les autorités de nombreux pays tentent de prévenir des risques à trop se concentrer sur son écran. Sur les réseaux sociaux, les polices du monde entier rappellent les règles de sécurité de base dans l'espace public. Comme en France, où la gendarmerie nationale a déjà tweeté des conseils aux "dresseurs" de Pokemon : "Conducteurs, ne jouez pas à PokemonGo" et "Piétons, redoublez d'attention"....