Découverte d'une rivière qui prend sa source dans le massif du Jura. Elle se déploie ensuite dans le département de l'Ain. C'est la Valserine, un affluent du Rhône, qui a une vie très agitée avant de se jeter dans le fleuve. Sur 47 km, le cours d'eau réserve pas mal de surprises. Une idée de balade.
Rendez-vous était pris au Pont des Pierres, 80 mètres au-dessus de la Valserine. En contrebas, une réserve naturelle de 10 hectares, gérée par la LPO, abrite d'étranges pensionnaires.
Dans une galerie qui devait servir à une centrale hydroélectrique, les chauves-souris se sont installées. Pas moins de 18 espèces ont été recensées. Cachée dans les briques, il y a la Barbastelle d'Europe. Un peu plus loin, le Grand Rhinolophe dort aussi. C'est un site de passage et un site d'hivernage remarquable. Les chauves-souris ont trouvé un garde-manger et un havre de paix, près de la Valserine.
Grâce à ses qualités, c'est aussi le premier cours d'eau de France à avoir reçu le label "rivière sauvage".
Reportage Franck Grassaud et Arnaud Jacques - images drone Roger Moretti
Chaque été, Didier Marinet, accompagnateur en montagne, guide les touristes aux abords des pertes, cet endroit, à quelques minutes de Bellegarde, où la rivière disparaît brutalement, créant des marmites.
Au-delà des pertes, la rivière retrouve son calme et ses pêcheurs. La balade est superbe. Il n'est pas rare d'y croiser un conteur, Olivier, assis sous un marronnier qui évoque la fée des lieux.
La Valserine termine ensuite sa vie dans les bras du Rhône…
Pour visiter le secteur de la Valserine -> www.terrevalserine.fr