Ain : la cuivrerie de Cerdon va devenir un musée digne de ce nom

Ain : la cuivrerie de Cerdon va devenir un musée / © France tv
Ain : la cuivrerie de Cerdon va devenir un musée / © France tv

Véritable patrimoine industriel de l'Ain, la cuivrerie de Cerdon va bientôt devenir un musée, c'est un tournant dans l'histoire de ce site. Samedi 16 novembre avait lieu la dernière visite de la cuivrerie "dans son jus", avant le début des travaux.

Par Dolores Mazzola

La cuivrerie de Cerdon, dans l'Ain, est en sommeil depuis neuf ans. Le site est devenu la propriété du Département de l'Ain qui l'a rachetée en mars 2018. La cuivrerie, qui a une longue histoire, va tourner la page et se préparer à devenir un musée. Il devrait ouvrir au public en mars 2022. Les travaux devraient commencer en septembre 2020. En attendant, le département va entamer un vaste travail d'inventaire.

Ce samedi, une toute dernière journée portes ouvertes était organisée. Le site industriel accueillait une dernière fois les habitants du village de Cerdon et des alentours. Les nostalgiques et les curieux intéressés par l'histoire et les techniques industrielles, sont venus nombreux.

La visite ne manquait pas d'émotion pour certains. La cuivrerie implantée au 19e siècle dans le village de Cerdon, a connu son apogée au début du 20e siècle. Elle a fait travailler de nombreuses familles. Pour sauver le site, Maurice Goy avait racheté la cuivrerie voilà 40 ans. Il y est resté très attaché et était présent ce samedi pour cette dernière journée portes ouvertes. "Cette usine a été le poumon, le moteur, le carburant du village pendant 125 ans," explique-t-il.

Le saviez-vous ? La cuivrerie fait partie des 121 monuments retenus par la mission Bern pour le fameux loto du patrimoine. Pour ceux qui souhaiteraient participer à la rénovation de la cuivrerie de Cerdon, une souscription publique est également ouverte sur le site de la Fondation du Patrimoine.
 
Ain : la cuivrerie de Cerdon va devenir un musée

Sur le même sujet

Les + Lus