Des auteurs de bande-dessinée de toute la France ont décidé de s'unir pour vendre leurs productions. Deux fois par an, ils publient un recueil de dessins imprimé à Bourg-en-Bresse, dans l'Ain.
A Bourg, Mouss est bien connu pour ses dessins satiriques. Les habitants ont l'habitude de le voir avec ses crayons au bout d'un comptoir de bar. Sa production fait penser au Fluide Glacial des années Gotlib. Mais il ne touche que quelques dizaines d'euros quand il vend ses dessins à la Presse. Du coup, l'auteur a eu l'idée d'un nouveau mode de vente, sans intermédiaire. Le principe de la ventre directe appliqué au 9e art!
Pour cela, il s'est associé à six autres dessinateurs professionnels. Ensemble, ils publient un recueil de BD tous les 6 mois. Des albums qu'ils vendent eux-mêmes.
"En passant par des éditeurs, on ne gagne plus notre vie. Au fil des festivals, en rencontrant des collègues, je leur ai proposé de monter une association qui permettrait de sortir des parutions régulièrement. On s'est lancé et le 5e vient de sortir", explique Mouss qui a la lourde tâche de suivre l'impression à Péronnas, près de Bourg-en-Bresse.
Direct du producteur au consommateur!
Au même titre qu'un producteur de légumes, qui vend sur le marché, Mouss et les siens font de la vente directe de BD. Il suffit d'un bar ou d'un resto pour les écouler. Et c'est bien plus lucratif pour ses artistes.
Le fonctionnement est simple: chaque auteur commande le nombre de bande-dessinées qu'il pense vendre. Puis, pour payer l'impression, les dessinateurs ont recours à une simple page de pub personnalisée en fonction la zone de diffusion.
Le dernier opus des mâles à bar sera distribué à 1.500 exemplaires. Pas de quoi décrocher la gloire, mais suffisamment pour vivre enfin du neuvième art.
>>> Voir le reportage de Franck Grassaud, Pierre Lachaux, Lucie Denechaud et Patrick Dehais avec:
- Mouss, dessinateur
- Sébastien Dieu, dessinateur