Ain. Deux bêtes touchées par la fièvre catarrhale près de Nantua

Deux bovins ont été diagnostiqués porteurs de la fièvre catarrhale, à Saint-Martin-du-Frêne, près de Nantua. Un périmètre de 2km autour du village a été imposé par la préfecture. Toutes les bêtes à l'intérieur de cette zone devront être vaccinées et aucun mouvement de bestiaux n'est autorisé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La fièvre catarrhale ovine (FCO), également appelée maladie de la langue bleue ("Bluetongue" en anglais), est une maladie virale, transmise par des moucherons. Cette maladie n'affecte pas l'homme et n'a strictement aucune incidence sur la qualité des denrées, mais les ruminants domestiques (ovins, bovins, caprins) et sauvages y sont sensibles, du coup les conséquences économiques peuvent être graves pour les éleveurs. 

La France métropolitaine est contaminée très largement par le sérotype 8 de la FCO depuis l’automne 2015. Le sérotype 4, qui n'avait été jusqu'à présent retrouvé qu'en Corse, a été détecté en Haute-Savoie le 6 novembre dernier, où désormais 13 foyers sont recensés.

Dès lors, une importante campagne de surveillance a été organisée, et c'est dans ce contexte que deux bovins d'un élevage de Saint-Martin-du-Frêne ont été confirmés infectés. Ces bêtes provenaient de la ferme haut-savoyarde contaminée, et elles ont malgré tout été transportées. La Chambre d'agriculture de l'Ain entend porter plainte après ce tranport d'un département à l'autre. 

Interview
2 bovins ont été diagnostiqués porteurs de la fièvre catarrhale, à St Martin-du-Frêne, près de Nantua. Réaction de la Chambre d'agriculture.

En attendant, le préfet de l'Ain a défini "un périmètre interdit" sur Saint-Martin et la commune voisine de Maillat avec des consignes très strictes:
- interdiction de mouvements, sauf à destination de l'abattoir,
- dépistage de la FCO sérotype 4,
- vaccination en urgence contre la FCO sérotype 4.

Ce périmètre correspond à 2km autour de l'exploitation touchée par la maladie, mais 24 communes du département sont également concernées par des mesures de surveillance en raison des foyers connus en Haute-Savoie voisine.

>>> La carte des communes surveillées


Une fois la vaccination intégralement réalisée et sous réserve que cette surveillance ne mette pas en évidence une extension de la maladie, les mouvements d'animaux seront de nouveau autorisés.
Fièvre catarrhale ovine (FCO) : l'exemple de la Haute-Savoie
La Haute-Savoie a étendu son dispositif de lutte contre la fièvre catarrhale ovine (FCO) après la détection de 10 foyers de sérotype 4.

La découverte d'un veau malade dans le département, abattu le 7 novembre, avait conduit les autorités à définir un périmètre de 20 km autour de l'élevage avec interdiction d'en faire sortir les animaux, vaccination en urgence et dépistage de tous les cheptels.

L'opération a permis depuis de déceler un total de 10 foyers, autour desquels le périmètre d'interdiction concerne désormais 184 communes.
Au 30 novembre, 23.000 animaux ont été vaccinés en Haute-Savoie, sur un total de 21.000 bovins, 2.750 ovins et 1.500 caprins dans le périmètre interdit; pour 113.200 bovins, 20.500 ovins et 8.000 caprins sur l'ensemble du département.

"La maladie se propage vite, l'objectif est de l'enrayer par la vaccination avant le printemps lorsque les moucherons, vecteurs de la maladie, réapparaissent", souligne la préfecture dans un communiqué.

D'autres départements sont concernés par la maladie. L'Ain, le Doubs, le Jura, la Savoie et la Haute-Savoie sont en "zone de protection": la vaccination contre la FCO de type 4 y est obligatoire, le transport en dehors de la zone est interdit sauf dérogation et des cheptels-témoins sont dépistés.

Les Hautes-Alpes, la Côte-d'Or, l'Isère, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire et le Territoire de Belfort sont en "zone de surveillance": le transport en dehors y est interdit sauf dérogation et des cheptels-témoins sont dépistés, mais la vaccination n'est pas obligatoire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information