Un cas de fièvre catarrhale ovine a été découvert dans un élevage de bovins en Haute-Savoie. Le ministère de l'Agriculture a donc imposé la vaccination des ruminants en Haute-Savoie, Savoie et dans l'Ain.
Le ministère de l'Agriculture a imposé mercredi 8 novembre la vaccination des ruminants contre la fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 4 dans cinq départements de l'est de la France, après la découverte d'un veau contaminé en Haute-Savoie, selon un arrêté publié au Journal officiel.
Le virus a été détecté sur un veau dans une exploitation de la commune d'Orcier, indique la préfecture. L'animal, qui séjourait dans l'Allier, a été abattu le 7 novembre. Il s'agit du premier cas de sérotype 4 détecté en France continentale.
L'origine de ce cas demeure inconnue, des investigations sont en cours.
Aucun danger pour l'homme
Non transmissible à l'homme, la FCO affecte les ruminants (ovins, bovins, caprins), mais n'a pas d'incidence sur la qualité des denrées (viande, lait). Elle est transmise par les moucherons. La maladie est toutefois un sérieux frein à l'exportation des animaux et viandes françaises, aggravant la crise que traverse le secteur de l'élevage."Du fait de la mise en évidence d'un nouveau type de virus (sérotype 4) dans le département de Haute-Savoie", le ministère a défini une "zone de protection" couvrant ce département, ainsi que la Savoie, l'Ain, le Doubs et le Jura. Une surveillance est aussi mise en place.
Vaccination obligatoire
"La vaccination contre le sérotype 4 est obligatoire dans les départements de France continentale situés en zone de protection", et ce pour toutes les "espèces domestiques sensibles" à la FCO, selon l'arrêté.Sept autres départements sont en outre placés en "zone de surveillance": Hautes-Alpes, Côte-d'Or, Isère, Rhône, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Territoire de Belfort.
Les deux zones pourraient être étendues prochainement, puisque la préfecture de l'Allier a fait état mardi d'un cas de FCO de sérotype 4 dans un élevage.