• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Ain: à la Fête de la forêt d'Izenave, on touche du bois!

© Alexandra Marie/France 3 Rhône-Alpes
© Alexandra Marie/France 3 Rhône-Alpes

La Fête de la forêt d'Izenave, dans l'Ain, a accueilli plus de 6.000 passionné(e)s. Au programme: des démonstrations de débardage, de broyage et même une manche du championnat de France de coupe de bois sportive!

Par Myriam Figureau

En forêt, on peut écouter le chant des oiseaux... Mais à la Fête de la Forêt, c'est plutôt le rugissement des tronçonneuses et le fracas des arbres abattus que l'on entend! Pas très poétique mais efficace.

Pendant deux jours, les métiers du bois ont été mis à l'honneur, avec des concours entre bûcherons. En 5 minutes, les concurrents doivent abattre un arbre de 17 mètres et le faire tomber au centimètre près. Cette année, l'épreuve de coupe de bois sportive comptait pour le championnat de France et était également qualificative pour les championnat du monde. Un univers de passionnés et de passionnées puisqu'on comptait 2 compétitrices. 

Cet événement donne l'occasion de mettre en avant la filière bois. Une filière qui compte 5.700 emplois dans le département, dans les secteurs de la scierie, de l'abattage ou de l'élagage. 1.400 entreprises, qui recrutent mais ne trouvent pas de candidats. Et pourtant, les jeunes qui font ce choix n'ont qu'un mot à la bouche: l'adrénaline!

Reportage

Sur le même sujet

INSOLITE. Puy-de-Dôme : quand le village de Marsac-en-Livradois accueille une course de dromadaire

Les + Lus