Crues et inondations menacent, ce lundi 22 janvier, une partie de la France. 20 départements ont été placés en vigilance orange. Cette vigilance porte sur un risque de pluies-inondations pour l'Ain notamment.
"Des inondations importantes sont possibles", "des coupures d'électricité peuvent se produire", "les digues peuvent être fragilisées ou submergées", avertit, dans son bulletin de lundi, le service d'informations sur le risque de crues (Vigicrues).
Dans les zones sous vigilance, il est conseillé de se mettre à l'abri, de limiter les déplacements et de veiller à la protection des biens susceptibles d'être inondés ou emportés.
Des pluies soutenues continuaient de doucher dans l'après-midi une grande partie de la France et vingt départements étaient désormais placés en vigilance orange, contre treize en début de journée. Cette vigilance porte sur un risque de pluies-inondations pour l'Ain (01), le Doubs (26), l'Isère (38), le Jura (39), la Savoie (73) et la Haute-Savoie (74) et sur une risque de crues pour le Lot-et-Garonne (47), la Nièvre (58), l'Yonne (89), la Marne (51), la Haute-Marne (52), la Meurthe-et-Moselle (54), les Vosges (88), les Yvelines (78), le Val-d'Oise (95), l'Oise (60), ainsi que les départements de la Normandie (excepté la Manche).
Les Savoies (73, 74) et l'Isère (38) sont également placés en vigilance orange mais pour risques d'avalanche. A Chamonix, la fermeture complète du domaine skiable a été décidée par la commune et une centaine de chalets dans les secteurs en pied de couloirs d'avalanches ont été évacués et des mesures de confinement des populations habitant en zone de risque moyen ont été prises, soit plus d'un millier de personnes appelées individuellement.
Pour l'heure, dans l'Ain, les secours ne signalaient pas de dégâts trop importants. Les pompiers recensaient à la mi-journée une quarantaine d 'interventions, notamment pour barrer des routes coupées par la montée des eaux.