La levée de la restriction de l'usage de l'eau est enfin intervenue ce vendredi 9 février. Cela faisait 11 jours que les réseaux de distribution du syndicat Veyle Chalaronne étaient jugés pollués.
Le 30 janvier dernier, un arrêté préfectoral restreignait l'usage de l'eau du robinet sur le réseau du syndicat intercommunal d'eau Veyle Chalaronne. Les crues de la Saône, inondant des puits de Saint-Didier-sur-Chalaronne, étaient à l'origine d'une contamination du réseau. 11 communes étaient concernées par la mesure et de l'eau en bouteille était distribuée aux habitants.
Les résultats des analyses réalisées permettent ce vendredi de lever la restriction. "L'eau du robinet peut donc être consommée en toute sécurité", explique la préfecture de l'Ain. Les établissements accueillant des publics sensibles sont toutefois invités à purger leurs réseaux intérieurs.
"D'autres analyses seront effectuées afin de s'assurer de la pérennité de la qualité de l'eau distribuée", préviennent toutefois les services de l'Etat.