L'avenir de Floriot Construction se joue avec des salariés

Ce jeudi 7 mars, le tribunal de commerce de Lyon a choisi de confier l’avenir de la société "Floriot Construction" à trois anciens cadres et à onze salariés. Il y a urgence car dans la région, plusieurs chantiers publics sont à l'arrêt, dont le nouvel hôpital de Voiron.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce n'est pas à Bourg-en-Bresse, -berceau historique de l'entreprise depuis 75 ans-, que le devenir du constructeur s'est joué. C'est le tribunal de commerce de Lyon qui a traité le dossier, "Floriot Construction" appartenant à TGL Group, basé à Lyon.

Ce jeudi matin, des salariés ont donc fait le voyage, et ils n'étaient pas seuls. Le maire de Bourg-en-Bresse avait aussi fait le déplacement, "pour défendre une entreprise saine, qui n'a pas à payer les erreurs de son dirigeant" (ndlr. L'achat par TGL Group d'une entreprise parisienne a "plombé" la trésorerie).

Jean-François Debat a décidé de soutenir l'offre de reprise présentée par trois anciens cadres de Floriot et par 11 salariés, prêts à investir. L'élu y voit une manière de sauver 110 emplois et de faire, enfin, avancer des projets comme le conservatoire de musique de Bourg dont la rénovation est au point mort.

Reportage Franck Grassaud et Patrick Perrel
Le "film" de la reprise de "Floriot Construction" au tribunal de commerce de Lyon. ©France 3


Une urgence, reprendre des chantiers publics  

Dans le lot des soutiens, il y a aussi des membres de la direction du Centre hospitalier de Voiron. Dans la cité de l'Isère, le chantier du nouvel hôpital tourne au ralenti depuis le placement en redressement judiciaire de Floriot. Un nouveau retard pourrait coûter jusqu'à 5 millions d'euros à l'établissement.

L'audience s'est déroulée à huis-clos, et, chose étonnante, les juges ont donné leur délibéré dans la foulée. Le dossier des trois cadres a été retenu. Comme des emplois étaient en jeu et des chantiers publics d'importance, il s'agissait de ne pas tergiverser.

"Il n'y a plus qu'à se remettre au travail, à reprendre les chantiers", a lancé David Soret, un des cadres repreneurs, en sortant. Au moins 6 chantiers publics sont sur la liste, dont le collège de Bellegarde (Valserhône).
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder