C'est une entreprise du Bâtiment dont les chantiers rayonnent sur Rhône-Alpes. "Floriot Construction" est en redressement judiciaire depuis l'automne. Le nom de son repreneur sera connu cette première semaine de mars. En attendant, des clients voient leurs chantiers arrêtés.

C'est une entreprise bressanne vieille de 75 ans. A Bourg-en-Bresse, "Floriot Construction" affiche son implantation dès l'entrée de la ville, avec la réalisation d'Ekinox. C'est devant cette salle symbole que nous avons rencontré David Soret, un ex directeur de Floriot. Avec deux autres cadres et des salariés, il entend reprendre la structure. Son dossier de reprise a été déposé au tribunal de commerce de Lyon qui doit choisir le 7 mars prochain. 

Reportage Franck Grassaud et Sophie Valsecchi

Depuis l'automne 2018, "Floriot Construction" est en redressement judiciaire. Le groupe TGL, auquel appartient la structure, est en difficulté depuis le rachat d'une entreprise parisienne. Un développement visiblement trop rapide. "Floriot Construction" intéresse aujourd'hui deux repreneurs. ©France 3

"Quel gâchis!", lance d'emblée David Soret. Il raconte le développement "inconsidéré" du groupe TGL ces dernières, groupe qui détient Floriot. "TGL a décidé de croître, cette croissance a été très rapide, sans doute trop rapide, et la trésorierie de Floriot a participé à ce développement", détaille cet ancien directeur général. En cause notamment l'achat d'une entreprise du BTP de la région parisienne

Le résultat est là, "Floriot Construction" est en redressement judiciaire depuis novembre 2018. Ce qui met certains clients dans l'embarras. Un projet de maison de retraite, l'Ehpad de la Croix Rouge à Valserhône (Bellegarde), est au point mort. Le chantier du collège de Bellegarde est aussi à l'arrêt. A Bourg-en-Bresse, c'est le conservatoire de musique qui est renvoyé aux calendes grecques. En revanche, la construction de la Maison de la citoyenneté (future MJC) progresse. "Nous avons pu payer les fournisseurs directement", explique le maire Jean-François Debat. "On se devait de soutenir une entreprise saine qui est un fleuron de la ville, les salariés ne sont pour rien dans les erreurs de gestion qui ont plombé Floriot."

Jean-François Debat promet même de faire le déplacement au tribunal de commerce de Lyon, jeudi. Il défend la candidature de reprise des trois anciens cadres avec des salariés. Le Pdg d'un groupe de travaux publics et d'aménagement bien connu à Bourg, Patrice Fontenat "se mouille aussi". Egalement président de la CCI, Fontenat a intégré cette équipe de repreneurs.

Face à eux, un autre dossier a été déposé. Selon nos informations, il pourrait émaner de Thierry Gloriès, le patron de TGL group, qui utiliserait un prête-nom pour récupérer Floriot.
  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité