Ce mardi 13 août, une grève des agents SNCF perturbe la circulation de la ligne Nice-Breil-Tende. Ils dénoncent l'organisation autour des travaux qui vont toucher cette ligne stratégique pendant 16 mois et l'impact pour les usagers.
Attention, si vous devez prendre un train aujourd'hui. La ligne entre Nice et Tende est fortement perturbée à cause d'une grève des agents de la circulation SNCF, ce mardi 13 août. Un seul train circulera dans la journée. Il est prévu à 14h51 depuis Nice pour arriver à 17h12 à Tende. Celui qui part de Tende est prévu, lui, à 17h26 et arrive à 19h30 à Nice. En temps normal, 7/8 trains circulent par jour entre ces deux villes.
#FlashInfoTERSUD
— SNCF TER SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur (@TERSUD_SNCF) August 12, 2024
📅 13/08
🔴 Mouvement social d'une partie du personnel en charge de la circulation des trains.
🚦 Perturbations sur la ligne Nice - Breil - Tende.
💻Vérifiez la circulation de votre train la veille à partir de 17h ⤵️https://t.co/MhhEqhqwmY pic.twitter.com/nvePz432SU
Le mécontentement des usagers et des syndicats
Il y a quelques jours, le 9 août, les usagers de cette ligne très prisée avaient fait entendre leur mécontentement devant la gare de Breil-sur-Roya, pour sauver leur train. En effet, dès le 4 septembre prochain, la SNCF engagera 16 mois de travaux sur la ligne Nice-Tende. Il n'y aura donc aucun train entre les vallées de la Roya, de la Bevera et des Paillons, pendant toute la durée de ces travaux, de plus d'un an. Ce sera le bus qui assurera le transport des passagers. Le prix à payer pour les habitants et les commerçants de la Vallée risque d'être lourd. Ils redoutent un désastre économique.
Les usagers sont, eux, aussi remontés. Pour eux, les bus de substitution proposés par la région PACA ne sont pas suffisants puisqu'ils sont inadaptés au niveau des horaires et de la desserte. Selon le syndicat Sud-Rail, la suppression du poste de chef de service, à la gare de Breil-sur-Roya, a été actée le mois dernier, entraînant la fermeture du guichet après l’été. Ils continuent alors de faire pression pour défendre la pérennisation du guichet, qui devrait fermer dès le 1er octobre.