Après cette attaque massive qui touche 800 000 voyageurs en France, la question se pose en Provence-Alpes-Côte-d'Azur pour tous les voyageurs qui partent de Marseille, Toulon, Nîmes, Nice... Si la région était visée, l'acte a été déjoué.
Veille de départ en vacances et surtout jour de cérémonie des Jeux olympiques de Paris. La SNCF est victime d'une attaque de grande ampleur. Cinq dégradations ou tentatives de dégradations sur le réseau TGV de la SNCF ont eu lieu entre 1 heure et 5h30 du matin.
Plus de 800 000 voyageurs sont impactés. Le ministre des Transports Patrice Vergriete et le PDG de la SNCF se sont exprimés sur FranceInfo.
Selon FranceInfo et France Inter "ces dégradations ou tentatives de dégradations sur le réseau SNCF ont eu lieu ce vendredi matin, ciblant des boîtiers électriques ou de signalisation. Dans le détail, des installations ont été touchées à Arrou, commune voisine de Courtalain (Eure-et-Loire), à Croisilles (Pas-de-Calais), entre la gare de Meuse TGV et Lamorville (Meuse), ainsi qu'entre Pagny-sur-Moselle et Vandières (Meurthe-et-Moselle). Une tentative de dégradation à Vergigny (Yonne) a échoué."
SNCF a été victime cette nuit de plusieurs actes de malveillance concomitants touchant les LGV Atlantique, Nord & Est. Des incendies volontaires ont été déclenchés pour endommager nos installations.
— SNCF Réseau (@SNCFReseau) July 26, 2024
La LGV Sud Est n’est pas touchée, un acte de malveillance a été déjoué.
L'attaque sur l'axe Sud-Est a été déjouée : "il ne fait aucun doute, que la tentative d'incendie a un lien avec les autres attaques, nous n'avons pas d'informations supplémentaires à communiquer pour l'instant" a expliqué le service communication de la SNCF PACA à France 3 Côte d'Azur.
Le service communication assure que les voyageurs impactés seront informés en temps réel.
Les voyageurs qui devaient avoir une correspondance par Paris seront impactés comme un Marseille-Nantes par exemple.
Service communication de la SNCF en Provence-Alpes-Côte-d'Azurà France 3 Côte d'Azur
Il est donc possible de circuler de Marseille à Gap, de Nice à Nîmes ou même de Marseille à Paris (mais pas l'inverse). Cette attaque n'a pas d'incidence sur le réseau des Trains Express Régionaux (TER).
Autre tentative en mai dernier
En mai déjà, lors de l'arrivée de la flamme olympique à Marseille, une attaque avait été déjouée. Aux alentours de midi, des câbles incendiés sur la ligne LGV Marseille-Paris ainsi que 4 engins incendiaires avaient été découverts à 4 km d'Aix-en-Provence.
À l'intérieur des engins (bouteilles), les policiers ont retrouvé un liquide jaune et une mèche accompagnée de savon et de sciure pour accélérer la combustion. La Division de la Criminalité Organisée et Spécialisée des Bouches-du-Rhône et la sous-direction anti-terroriste avaient été saisis.