Une ligne va ouvrir cet été entre Nice et Milan, ce voyage pourra s'effectuer à plusieurs dates entre le 3 août et le 1er septembre. Proposé par la filiale italienne Trentalia, ce voyage longera une grande partie de la Côte d'Azur et de la région de la Ligurie avant de rejoindre Milan.
Rejoindre Milan depuis Nice ? C'est possible, et sans faire aucun arrêt. Sur son site, la filiale italienne de Trenitalia a mentionné la nouvelle. Le voyage entre Nice et Milan s'effectuera sur la période estivale, du 3 août au 1er septembre.
Le groupe ferroviaire italien avait effectué cette annonce en février, en évoquant également un autre projet : développer l'équivalent du train des Merveilles maralpin entre Turin et Nice / Vintimille, en passant par Breil-sur-Roya.
Un train qui circulera les week-ends jusqu'à Milan
Le train circulera uniquement le samedi et le dimanche. Cette ligne créée par la FS Treni Turistici Italiani, une nouvelle filiale de Trenitalia, l'équivalent de la SNCF en Italie, s'appellera "Espresso Riviera". Cette filiale s'est d'ailleurs spécialisée dans la circulation de trains touristiques et historiques.
Le train longera la Côte d'Azur : Nice, Monte-Carlo, Monaco, Menton avant de continuer sur les côtes de la région de Ligurie. Il s'arrêtera également dans plusieurs villes italiennes comme Gênes, Savone et San Remo par exemple avant de regagner l'intérieur des terres vers Milan.
Le train partira les samedis et dimanches de Milan à 7h35 et arrivera à Nice à 13h58. Le trajet dans le sens inverse se fera ces mêmes jours mais pour un départ à 17h12 de Nice et une arrivée à 23h40.
Un terminus à Vintimille en septembre
Les billets ne sont pas encore disponibles, ils seront mis en vente dès le 20 juillet sur le site de Treni Turisci Italiani. Selon le Figaro, il faut compter 44,50 euros pour un aller simple en deuxième classe et 59,50€ en première. De nombreux équipements seront proposés aux passagers pour le transport des bagages ainsi que des services de restauration.
Sur son site internet, la filiale ferroviaire indique que le train continuera de circuler après le 1er septembre, il s'arrêtera cependant pour son terminus à Vintimille, au niveau de la frontière franco-italienne.