Le syndicat CFDT du Chu de Rouen (Seine-Maritime) alerte l'État sur la situation des Unités de Soins de Longue Durée qui accueillent des personnes âgées qui doivent résider en milieu hospitalier. Les congés estivaux, les arrêts maladies du personnel et la difficulté pour recruter en gériatrie s'additionnent.
"Cela fait 30 ans que ça dure", explique Frederic Louis, secrétaire de la section CFDT du Centre Hospitalier Universitaire de Rouen. En cette période de vacances, le syndicat souhaite attirer l'attention sur la vie des patients et du personnel des unités de soins de longue durée (USLD).
Des personnes souvent très âgées atteintes de maladies ou dégénérescences qui altèrent leurs facultés doivent y résider parfois jusqu'à leurs derniers jours. Ce ne sont ni des hospitalisations momentanées ni des soins de suite.
Frédéric Louis nous précise que cette alerte s'adresse avant tout à l'État. Dans toute la France, les services hospitaliers de gériatrie sont dans une situation comparable.
Je tiens à vous informer de la situation critique au pôle gériatrique du CHU de Rouen. Les conditions de travail y sont insoutenables, et les patients en souffrent gravement. Il est impératif d’alerter l'opinion publique pour que des mesures immédiates soient prises.
Frédéric Louis, secrétaire section CFDT CHU de Rouen
Frédéric Louis ajoute que le syndicat est en contact régulier avec la direction du CHU sur les recherches de remplaçants et les recrutements en gériatrie.
Un travail éprouvant et peu de candidats en gériatrie
On cherche avant tout des infirmiers et infirmières disponibles. En plus des congés d'été, dans les unités de soins de longue durée, il y a de nombreuses absences dues à des arrêts maladie.
La gériatrie est une spécialité éprouvante. Manipuler le corps de patients qui n'ont plus de tonus ou de contrôle de leurs gestes ne laisse pas indemne.
Le personnel présent a une surcharge de travail. Il peut consacrer moins de temps à chaque patient. C'est le cercle vicieux. Les élèves infirmiers connaissent ce contexte de tension et sont rarement volontaires pour soigner en gériatrie.
Le CHU de Rouen que nous avons contacté explique qu'il a des difficultés pour recruter en gériatrie. Depuis janvier, toutes spécialités confondues, 148 infirmiers ont été embauchés au CHU. Cela compense une partie des départs.(+37 postes).
Une politique nationale pour la gériatrie est demandée avec force par le Conseil national professionnel de gériatrie .
Il a défini des priorités :
- "Astreindre tous les établissements de santé à fixer des ratios infirmiers (IDE) et aides-soignants) AS supérieur dans toutes les unités de gériatrie
- reconnaître les spécificités du métier d’infirmière en gériatrie"
L'allongement de la vie s'accompagne de maladies très invalidantes dont beaucoup n'ont encore aucun traitement. Les soins gériatriques sont indispensables. En 2050, 4 millions de Français traverseront cette épreuve de la perte d'autonomie.