"L'État n'assume plus ses responsabilités", mobilisation contre la fermeture partielle d'une maternité

L'association Audace 53 et les syndicats ont manifesté ce samedi 21 décembre 2024 à Mayenne. Ils demandent des moyens pour l'hôpital de Nord-Mayenne, contraint de fermer partiellement sa maternité jusqu'au 4 janvier 2025. Durant cette période, les accouchements sont suspendus.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus d'une centaine de personnes ont manifesté ce samedi matin 21 décembre dans les rues de Mayenne, à l'appel de l'association Audace 53 et des syndicats pour protester contre la fermeture partielle de la maternité

Le 18 décembre dernier, les femmes enceintes suivies par l'hôpital de Nord-Mayenne ont appris que les accouchements étaient suspendus jusqu'au 4 janvier 2025, faute de médecins anesthésistes. 

"La situation est alarmante, on va de problèmes en problèmes depuis trois ans sur le département. Tout le monde est mis devant le fait accompli, et tout le monde est mis devant le fait de devoir gérer une pénurie de personnels soignants, s'insurge Pascal Grandet, président d'Audace 53, association citoyenne de défense des intérêts des usagers des services de santé publique du nord Mayenne.

"Ce n'est pas la faute des directions d'hôpitaux, c'est la faute de l'ARS (Agence Régionale de Santé) qui connaissait cette situation, qui savait en particulier que le mois de décembre était ingérable sur le département et qui a laissé faire".

L'État n'assume plus ses responsabilités, elle doit la sécurité et l'accès aux soins à tous les citoyens de ce pays, et ce n'est pas ce qui se passe dans la réalité.

Pascal Grandet

Président de l'association Audace 53

Contacté, l'hôpital de Mayenne explique qu'il a été impossible de trouver des remplaçants durant cette période et que les effectifs étaient déjà tendus. "Durant cette période, les accouchements seront réorientés vers les centres hospitaliers environnants et notamment le centre hospitalier de Laval sur la base des choix exprimés des parents", a précisé le CHNM dans un communiqué. 

Les contrôles et les examens de suivis de grossesse sont maintenus sur cette période.

Aux côtés de l'association, le syndicat Force Ouvrière dénonce la dégradation "à une vitesse extrêmement dangereuse" de la situation des hôpitaux en Mayenne. La situation des services d'urgences et SMUR sur le territoire de Mayenne est plus que préoccupante pour les prochains jours, s'inquiète le syndicat dans un communiqué. Régulièrement, un seul SMUR sur les trois fonctionne pour répondre aux urgences vitales".

L'ARS assure travailler à une meilleure coordination des plannings et ouverture des SAU, "pour aboutir à une programmation garantissant la continuité des prises en charge sur les prochaines semainesLa solidarité régionale est également sollicitée. Le CHU d’Angers apportera ainsi des appuis ponctuels au SMUR départemental".

En 2023, la Mayenne comptait 191 médecins pour 100 000 habitants (sources statista), ce qui place le département à la 4ᵉ place des déserts médicaux, après Mayotte, l'Eure et l'Ain. En Loire-Atlantique, la densité de médecin est de 355 pour 100 000 habitants.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information