Basket : de Bourg-en-Bresse à Atlanta, Zaccharie Risacher numéro 1 de la Draft NBA

C'est la conclusion d'une saison faste pour le joueur de l'ASVEL qui avait fait le pari d'un prêt à la JL Bourg. Zaccharie Risacher a été recruté par les Atlanta Hawks. Un club qu'il va pouvoir rejoindre sans détour olympique : il n'a pas été sélectionné dans l'équipe élargie pour les JO de Paris.

Zaccharie Risacher a été sélectionné en première position de la Draft NBA, mercredi, par les Atlanta Hawks, succédant à son compatriote Victor Wembanyama, qui était arrivé en tête de l'édition 2023. La France devient ainsi le troisième pays, après les Etats-Unis et le Canada, à avoir deux ressortissants choisis N.1 lors de deux années consécutives.

L'ailier de 19 ans et 2,06 m rejoint une équipe déjà compétitive, qui a frôlé les playoffs la saison dernière, une rareté dans un système agencé pour permettre aux franchises les plus médiocres sportivement de choisir les meilleurs néophytes.

Il s'est révélé à la JL Bourg

Le joueur de l'ASVEL avait été prêté à Bourg-en-Bresse pour une saison. Dans l'Ain, le plus jeune Français à avoir joué en Euroleague (16 ans et 10 mois) a bénéficié d'un temps de jeu conséquent (23 min en moyenne) et pris une nouvelle dimension. Il a notamment progressé dans le tir extérieur et montré qu'il ne rechignait pas au contact, malgré un physique longiligne, face à des joueurs aguerris, plus âgés que lui. Il a parachevé cette campagne en haussant le ton en playoffs, avec 14 points de moyenne et une pointe à 28 unités.

Sur son site internet, le JL Bourg salue le parcours de son joueur prodige : "C’est une magnifique nouvelle pour le joueur qui aura enflammé Ekinox et Bourg-en-Bresse toute la saison !"

A Atlanta, qui n'avait plus choisi en première position depuis 1975, il va intégrer un secteur extérieur déjà très étoffé. Les Hawks comptent, en effet, le shooteur diabolique Trae Young, l'arrière à tout faire Dejounte Murray, qui affichent déjà tous deux des sélections au All-Star Game, ainsi que le jeune ailier prometteur Jalen Johnson (22 ans).

Fils de champion

Zaccharie Risacher cite comme première influence son père, Stéphane Risacher, ancien international médaillé d'argent aux Jeux olympiques de Sydney, en 2000. Les deux partagent une élégance naturelle et une fluidité de mouvement hors normes.

S'il a déjà été deux fois médaillé mondial en catégories de jeunes, Zaccharie Risacher n'a néanmoins pas été retenu dans la sélection élargie en vue des Jeux de Paris. Il va donc pouvoir se consacrer pleinement à son intégration en NBA.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité