Basket : "Je suis prêt à relever ce nouveau défi", après la JL Bourg, Zaccharie Risacher s'envole pour la NBA

L'ailier de la JL Bourg, a fait briller son équipe cette année. Le jeune prodige du basket-ball, fils de l’ancien international Stéphane Risacher (123 sélections), s'apprête à rejoindre la NBA, aux États-Unis. Juste avant son départ, il a tenu sa dernière conférence de presse avec le club bressan, vendredi 7 juin, en fin d'après-midi.

C'est un joueur qui monte, qui monte !  À 19 ans, l'ailier français Zaccharie Risacher connaît la consécration du haut de ses 2 mètres 07. Le basketteur a fait les beaux jours de la JL Bourg cette saison. Particulièrement doué, il va rejoindre les États-Unis, pour jouer en NBA.

"J'ai rencontré des personnes incroyables"

Les Bressans avaient vraiment adopté ce joueur venu de l'ASVEL. Zaccharie Risacher, qui s’ennuyait à Villeurbanne, manquait de temps de jeu en fait. À Bourg, il a pu vivre plusieurs vies et démontrer l'étendue de son talent.

Avec une saison qui s’est étalée sur 68 matches et un parcours jusqu’en demi-finale en championnat, une demi-finale en leaders Cup et une finale de coupe d’Europe, Zaccharie Risacher a même été élu meilleur espoir de l’Eurocoupe. Aujourd'hui, le jeune ailier quitte la JL Bourg avec beaucoup de reconnaissance.

durée de la vidéo : 00h00mn25s
"J'ai rencontré des personnes incroyables" ©France Télévisions

"C'était une année magique et exceptionnelle. Je suis ravi d'avoir pu réaliser un de mes premiers objectifs. Tout simplement jouer un rôle dans une équipe très compétitive", a expliqué le basketteur lors d'une conférence de presse qui s'est tenue dans la salle Ekinox, vendredi soir. 

De père en fils

Risacher, c’est un nom qui n'est pas inconnu dans l'univers du basketball. Zaccharie est le fils de Stéphane Risacher, ancien international. Le jeune sportif est d’ailleurs né en Espagne avant de revenir en France par Chalon-sur-Saône, autre terre de basket-ball, puis dans l’agglomération lyonnaise. 

Avant Bourg-en-Bresse, Zaccharie est passé par de petits clubs comme Tassin ou encore Oulins-Sainte-Foy. Avant finalement d'arriver à l’ASVEL, en centre de formation en 2020. Rapidement, il est passé des matches chez les Cadets aux Espoirs avant de faire ses premiers pas de professionnel. En 2022-2023, il a joué seulement une dizaine de minutes par match. Confié à la JL Bourg, c'est dans ce club qu'il s'est épanoui. Aujourd’hui, il prend la direction l’Amérique...

"Je m'entraîne depuis toujours pour réaliser ce rêve. Je ne pense pas être déçu, je ne pense pas décevoir. Je suis prêt à relever ce nouveau défi. Si je n'avais pas été sélectionné, j'aurais fait un an de plus ici, à Bourg-en-Bresse", explique Zaccharie Risacher.

Risacher figure dans le top 5 de la draft, la séance de recrutement de la NBA. L'ailier est bien placé pour aller jour à Atlanta ou San Antonio, comme un certain Victor Wembanyama, premier Français choisi en première position de la draft NBA en 2023. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité