Basket : "J'emporterai beaucoup de souvenirs", les adieux émus et victorieux de Rachid Meziane à Villeneuve-d'Ascq

Sans surprise, l'ESBVA s’est qualifié pour les huitièmes de finale de l’Eurocup de basketball, mercredi 18 décembre, face au CSM Constanta (91-71). Au-delà de la victoire, c'était surtout la dernière danse du coach Rachid Meziane au Palacium, qui aura reçu un vibrant hommage avant son départ pour les Etats-Unis.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le buzzer vient de retentir au Palacium et tous les regards se braquent sur un seul homme. Rachid Meziane, le coach des Guerrières. L’heure de ses adieux a sonné. Tout le monde le sait, beaucoup redoutaient l'instant. L'entraîneur nordiste vient de diriger son dernier match à domicile, ce mercredi 18 décembre, avec une victoire face aux Roumaines de Constanta (91-71), qualificative pour les huitièmes de finale de l'Eurocup de basket.

Comme un symbole, c'est lui et non l'une des joueuses qui lance le traditionnel clapping d'après-match au pied de la tribune du groupe de supporters des Zhurlants. Puis, après un tour de salle, une franche accolade avec son fidèle adjoint Antonio de Barros et quelques cadeaux reçus, le tacticien en poste depuis cinq saisons à l'ESBVA s'empare d'un micro pour un discours d'au revoir teinté d'émotion, entouré des joueuses, du staff et du public.

L'hommage de tout un club

"Ici, j'ai vécu les meilleurs moments de ma carrière, a lancé l'homme de 44 ans, par ailleurs champion d'Europe 2023 avec la Belgique. J'ai vu éclore des talents. J'ai vu Jo Gomis prendre sa retraite. Je vais emporter avec moi beaucoup de souvenirs, beaucoup de moments et vos échos vont résonner longtemps dans mon coeur." Des mots mêlés de quelques larmes que le héros de la soirée ne saura retenir. "Merci de m'avoir accueilli comme j'étais, je continuerai de supporter les Guerrières."

"Il a marqué l'histoire du club, c'est un super coach sur et en dehors du terrain."

Aude, supportrice de l'ESBVA

Ce mercredi soir, le Clermontois aura reçu l'amour de tout un club. Pendant la rencontre, les "Merci Rachid" n'ont cessé de pleuvoir des gradins. "On avait envie de lui rendre hommage, il a tellement apporté au club", reconnaît Geoffrey Lettelier, président des Zhurlants. "Il a marqué l'histoire du club, c'est un super coach sur et en dehors du terrain", encense Aude. "Il nous a emmenés presque au plus haut, c'est un bourreau de travail, avec des résultats au bout", abonde Framboise.

Du haut de ses 12 ans, Timéo est venu avec sa pancarte "On t'aime Rachid". "Il l'a faite dans sa chambre avant de partir, tout seul, sans que je le sache", dit son père, comme un signe d'attachement du garçon, touché par les venus du coach villeneuvois dans son petit club de Neuville-en-Ferrain. Après le coup de sifflet final, il ne manquera pas d'immortaliser le moment en photo. Comme des dizaines de supporters, dont Madeleine, 86 ans, la doyenne des Zhurlants.

"Une page qui se tourne"

Recruté en 2019 par un club de Villeneuve-d'Ascq en posture délicate, Rachid Meziane aura réussi à mener le club au titre de champion de France et place de finaliste de l'Euroligue en 2024. "Quand il est arrivé, on était au plus mal, rappelle Carmelo Scarna, le président de l'ESBVA. Il a sorti cette équipe des profondeurs de la ligue féminine et aura marqué de son empreinte le club, le jeu et les joueuses." Non sans quelques frictions. "On n'a pas toujours été d'accord sur tout, note Caroline Hériaud, la capitaine. Mais c'est un coach talentueux qui a su nous faire adhérer à son projet."

À Villeneuve d'Ascq, c'est donc "une page qui se tourne" non sans nostalgie. Le sélectionneur s'envolera en janvier aux Etats-Unis pour rejoindre l'équipe féminine du Connecticut Sun, en WNBA. Il deviendra le deuxième Français, après le naturalisé James Wade, à entraîner dans la prestigieuse ligue américaine.

Il lui restera toutefois un dernier match de championnat à Montpellier samedi 21 novembre avant de passer la main à son successeur, Maxime Bézin, ancien coach du Lille métropole basket, qui devra poursuivre la remontée au classement général (10ème sur 12 équipes actuellement), après le début de saison raté de l'ESBVA.

Avec Léo Marron

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information