Basket/Elite: première défaite pour Bourg-en-Bresse, qui tombe à Limoges

Le leader du Championnat de France Elite, Bourg-en-Bresse, est tombé pour la première fois de la saison samedi sur le parquet du CSP Limoges, vainqueur à la dernière seconde (74-72) grâce à un panier au buzzer de sa nouvelle recrue, Kenneth Smith.

Les leaders ont vendu chèrement leur peau, grâce notamment à Hugo Benitez, jeune meneur de 19 ans
Les leaders ont vendu chèrement leur peau, grâce notamment à Hugo Benitez, jeune meneur de 19 ans © Olivier CHASSIGNOLE / AFP

Cette défaite permet à Boulogne-Levallois de prendre la tête du championnat, avec 88% de victoires. Les Metropolitans 92 ont tranquillement battu Boulazac (98-79) dans un match en retard de la 4e journée. 
Il s'agit de leur 7e victoire en huit matches cette saison, grâce à David Michineau (17 points, 6 passes décisives), Tomer Ginat (12 pts, 6 rebonds, 5 passes décisives) et Miralem Halilovic (16 pts), face à un BBD qui n'a toujours pas gagné cette saison, malgré Benjamin Sene, en pleine forme avec 28 points, meilleur marqueur de la rencontre.
A Beaublanc, le CSP était dans un grand jour et a pu compter sur l'adresse de Philip Scrubb (21 points, dont 6/8 à 3 points). Au point de compter jusqu'à 17 points d'avance face à des Burgiens dépassés par le rythme des Limougeauds.

Mais les leaders ont vendu chèrement leur peau, grâce notamment à Hugo Benitez, jeune meneur de 19 ans (14 pts), ce qui a permis à la JL Bourg de revenir au score en fin de rencontre (de 72-64 à 72-72).
Au bout du money time, c'est donc la nouvelle recrue, "Speedy" Smith, arrivé cette semaine, qui a donné la victoire à sa nouvelle équipe, après avoir accumulé huit passes décisives, histoire de se mettre dans le bain. Et qui a évité au CSP une quatrième défaite de suite, toutes compétitions confondues, après l'Hapoël Jérusalem, Monaco et Ankara.
  

Dans les deux autres matches en retard disputés en fin d'après-midi, Strasbourg a facilement équilibré son bilan, quatre victoires et quatre défaites, en dominant Pau-Orthez (94-71) grâce à Jefferson (15 points), Colson (22 points) et Lansdowne (17 points). Et Gravelines-Dunkerque a remporté à l'énergie (84-80) un match bien mal engagé face à Châlons-Reims, grâce notamment à Erik McCree, omniprésent (26 pts).
Ce n'est que le 2e succès en six matches pour les Nordistes, alors que Champagne Basket s'enfonce au classement, à cause de ce 7e revers en huit matches.
Le match entre Nanterre et Cholet, n'a pas déçu non plus. Dans un match indécis, Cholet s'est finalement imposé (80-76) grâce à la performance individuelle de Michael Stockton (20 pts), pour la 3e fois cette saison en Elite, la 2e d'affilée après avoir fait tomber Dijon.
Le Portel s'est imposé sur son parquet par le plus petit des écarts face à Orléans (85-84), après avoir fait la course en tête pendant presque l'ensemble de la rencontre.

Le Championnat de France va continuer pendant les fêtes avec encore des matches en retard prévus mardi et au lendemain de Noël.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
basket-ball sport