Ils sont adolescents, et déjà bouchers! 10 jeunes d'Auvergne-Rhône-Alpes participaient, ce lundi 29 janvier, au concours régional du meilleur apprenti. Un temps fort dans leur formation qui s'est déroulé à l'abattoir de Bourg-en-Bresse. Une bouchère de Haute-Savoie s'est imposée.
Eloïse Egger est originaire d'Habère-Lullin, et c'est elle qui représentera Auvergne-Rhône-Alpes au concours des MAF, les Meilleurs Apprentis de France.
Elle a su convaincre un jury de professionnels en une matinée de travail. 5 heures 30 intensives durant lesquelles elle a dû désosser une cuisse de boeuf, une basse côte de veau, une épaule d'agneau, lever une tranche, se coller au parage (enlèvement des nerfs et cartilages), ficeler un rosbeef et une épaule d'agneau, préparer des paupiettes et des brochettes... sans oublier la décoration! Un défi pour la jeune femme qui n'a que 2 ans d'ancienneté dans une boucherie. Et elle s'en est tirée comme une pro!
Face à elle, il y avait le haut du panier, des apprentis de 16-17 ans qui jouent déjà dans la cour des grands, notamment Enzo Cortial, du Puy-en-Velay, qui a terminé 2e.
A part la Drôme et l'Allier, chaque département d'Auvergne-Rhône-Alpes avait envoyé un candidat.
Reportage de Franck Grassaud et Benjamin Metral