Plusieurs dizaines de tracteurs ont convergé depuis la haute Bresse vers la préfecture de Bourg-en-Bresse afin d'alerter le préfet sur les conséquences du redécoupage des zones défavorisées simples. la suppression des aides aurait selon eux des répercussions dramatiques sur les exploitations.
Vendredi 9 mars en fin de matinée, à l’appel de la fédération des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA 01) et des Jeunes Agriculteurs (JA), environ cinquante agriculteurs de haute Bresse sont venus manifester devant la préfecture de l’Ain. Une trentaine de tracteurs et remorques a bloqué l’avenue Alsace-Lorraine à partir de 11 heures.
Les agriculteurs protestent toujours contre la nouvelle carte des zones défavorisées; récemment modifiée par le gouvernement... Cette carte permet d'établir des secteurs, souvent en montagne, qui peuvent bénéficier d'une aide de l'état... Dans la Bresse, 28 communes ont été retirée de ces zones, ce qui fait réagir les agriculteurs concernés. Une délégation a été reçue en préfecture.