Bourg-en-Bresse: condamné après avoir tenté de s'immoler par le feu à la préfecture

Un demandeur d'asile kosovar âgé de 36 ans, a été condamné à 15 mois de prison ferme, lundi 1er octobre au tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse. Après la perte de son titre de séjour, il avait tenté de s'immoler par le feu à la préfecture de l'ain.

Besfort Demi, un demandeur d'asile kosovar âgé de 36 ans, a été condamné à une peine de 15 mois de prison ferme, lundi 1er octobre au tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse, 4 jours après avoir tenté de s'immoler par le feu à la préfecture de l'ain.

Après avoir reçu une injonction de quitter le territoire français, il s’était rendu au service étrangers de la préfecture avec une bonbonne d’essence et un briquet, et avait aspergé de l'essence par terre, menaçant de s’immoler par le feu. Les services de police avaient réussi à maîtriser l’individu aux moyens d'un important dispositif, et avaient dû faire évacuer partiellement le site.

Selon nos confrères du Progrès, l'individu n'a pas exprimé de regret à l'audience, et exprimait sa colère contre les institutions françaises. La perte de son titre de séjour en septembre l'aurait "désespéré", après 6 ans de démarches administratives, la scolarisation de ses trois enfants en France, et la prise en charge de son épouse malade. 

L'homme multiplie alors les actes de provocation : des insultes et des menaces de "tuer tout le monde" au personnel de l’école le 19 septembre, des dégradations matérielles au centre social le 21 septembre, jusqu'à son ultime acte à la préfecture de l'Ain. 

En outre de sa condamnation de prison ferme, Besfort Demi reste sous le coup de l'obligation de quitter le territoire français.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité