• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Bourg-en-Bresse : éditions spéciales et Facebook live sur le Congrès national des sapeurs-pompiers, vendredi

Préparatifs du congrès national des sapeurs-pompiers de Bourg-en-Bresse / © Franck Grassaud
Préparatifs du congrès national des sapeurs-pompiers de Bourg-en-Bresse / © Franck Grassaud

Facebook live, reportages, éditions spéciales. France 3 sera en direct du Congrès national des pompiers ce vendredi 28/09. Page spéciale dans le 12/13, un 19/20 entièrement consacré à l'événement... c'est le moment ou jamais de poser vos questions sur les soldats du feu, nous y répondrons.     

Par Philippe Bette

Ce sera l'actualité forte de cette semaine. Le Congrès national des sapeurs-pompiers ouvre ce mercredi à Bourg-en-Bresse et se prolongera jusqu'à la fin de semaine. 40.000 personnes sont attendues pour ce grand rassemblement, qui mobilisera aussi 1200 bénévoles. 
 

France 3 est  au coeur de l'événement avec des émissions spéciales tout au long de la journée de vendredi. Nous étions en direct sur Facebook dès 10h30 avec le capitaine Dominique Lordey, chef du service de gestion du volontariat auprès du Service de secours de l'Ain.
 
 
Le corps des sapeurs-pompiers de l'Ain compte 2450 volontaires rattachés au corps départemental et 2500 inscrits aux corps communaux. Ce n'est pas une force d'appoint, c'est l'essentiel des effectifs. Sans les volontaires, les casernes ne pourraient pas fonctionner.

Dans ce Facebook live, nous aborderons toutes les questions pratiques liées au volontariat. Comment devenir sapeur-pompier volontaire ? Quel statut lui est réservé ? Quels sont les critères ? Quelle rémunération ? Qu'en est-il de la parité ? Posez vos propres questions. Le capitaine Lordey y répondra en direct.  

 
 


Une large part du 12/13, vendredi, est consacrée au Congrès. L'édition du 19/20 est réalisé en direct de Bourg-en-Bresse. On évoquera notamment la question du recrutement des sapeurs-pompiers volontaires. Et l'on traitera d'un sujet devenu crucial, la sécurité des interventions. La mort récente, en mission, d'un jeune sapeur-pompier de Paris , également pompier volontaire de la Drôme, a suscité une grande émotion dans la corporation. Autant de sujets d'actualité au sommaire de ces éditions spéciales.   

Reportage sur les préparatifs du congrès de Franck Grassaud et Marie-Lou Robert            
    

Sur le même sujet

Mois sans tabac : l'hypnose de plus en plus choisie pour arrêter de fumer

Les + Lus