• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Bourg-en-Bresse: les salariés des Ehpad manifestent devant la préfecture

© Franck Grassaud
© Franck Grassaud

Les personnels des établissements pour personnes âgées étaient de nouveau en grève, ce jeudi 15 mars, moins de 2 mois après une première action. A Bourg-en-Bresse, ces salariés en charge du grand âge ont fait un sit-in devant la préfecture de l'Ain.

Par Franck Grassaud

Augmenter les effectifs "urgemment", c'est la "priorité" pour l'intersyndicale qui a appelé à la grève dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), les services d'aide à domicile, hôpitaux gériatriques... 

"On ne peut plus admettre que des personnes âgées ne soient pas douchées régulièrement, que leurs repas soient expédiés", résume une manifestante assise devant la préfecture de l'Ain. 

Images Aude Henry 
Images manifestation des Ehpad de l'Ain

Les revendications sont claires: de meilleurs salaires et conditions de travail, et surtout un ratio d'un salarié, tous personnels confondus, pour un résident, contre 0,6 en moyenne actuellement.

Une demande qui serait "pratiquement" satisfaite si la proposition de doubler le ratio de soignants en quatre ans, formulée dans un rapport parlementaire publié mercredi, était mise en oeuvre. Soit plus de 200.000 recrutements, pour un coût de 7 à 10 milliards d'euros.

Mais la ministre a déjà fait savoir que la France n'avait "pas les moyens budgétaires" de garantir le ratio d'un pour un. Elle présentera fin mars une feuille de route globale pour la prise en charge du vieillissement.

© Franck Grassaud
© Franck Grassaud


Sur le même sujet

Notre grand-père, ce héros

Les + Lus