À un jour du départ du Tour de l'Ain, on fait le point avec vous sur cette 29e édition de la compétition.
H-24 avant le coup de départ du Tour de l'Ain, une course cycliste professionnelle internationale, inscrite au calendrier de l’UCI Europe Tour. Parcours, équipes, favoris... On vous dit tout sur cette édition qui durera jusqu'au samedi 12 août.
Quel parcours ?
Le parcours de l'édition 2017, dévoilé en février et long de 536 km, passera à nouveau par le Grand Colombier et traversa les quatre secteurs du département : Bresse, Dombes, Bugey, Pays de Gex.- 1ère étape : Après un prologue de 3,8 km à Bourg-en-Bresse, mardi à 17H45, la première étape démarrera mercredi 9 à 13H15 de Polliat pour une course de 141 km jusque Trévoux, à la frontière du Rhône.
- 2ème étape : La seconde étape partira jeudi à 12H45 d'Ambérieu-en-Bugey pour un nouveau parcours en plaine jusque Saint-Vulbas, 145 km plus loin.
- 3ème étape : La troisième étape signera le début de la partie montagnarde de la compétition, partant de Lagnieu à 12H45 vendredi pour rejoindre, après 135 km Oyonnax.
- 4ème étape : La quatrième et dernière étape quittera Lélex Monts-Jura samedi à 12H30 avec pour arrivée finale Culoz, après 111 km de course et la traversée du Grand Colombier (1.500 m)
Quelles équipes ?
Au total, 17 équipes se présenteront dans cette édition du Tour de l'Ain en professionnel :- Dix formations françaises : FDJ, Cofidis - Solutions Crédits, AG2R - La Mondiale, Fortuneo - Oscaro, HP BTP Auber 93, Direct-Energie, Delko Marselle Provence KTM, Roubaix Lille Métropole, Armée de Terre ainsi que l'équipe de France Espoirs.
- Sept formations étrangères représentant les Pays-Bas (Team Lotto Jumbo NL, Development Team Sunweb), la Belgique (Wanty - Groupe Gobert), l'Italie (Androni - Sidermec - Bottecchia), la Suisse (Team Roth-Akros), le Kazakhstan (Astana City) ainsi que l'équipe d'Allemagne Espoirs.
Quels favoris ?
Pour l'instant, trois noms reviennent parmi les favoris.- Le Franc-Comtois Thibot Pinot (FDJ) a déjà remporté trois étapes sur le Tour de l'Ain, en 2011 et en 2012. Sa quatrième place au Giro d'Italie et ses performances lors du Tour de France en font un favori sérieux.
- L'Aveyronnais Alexandre Geniez (AG2R - La Mondiale) a déjà remporté le Tour de l'Ain en 2015 et pourrait bien recommencer. Il a également remporté deux étapes à la Vuelta en 2013 et en 2016
- Le Néerlandais Steven Kruijswijk (Lotto Jumbo NL) s'est démarqué lors du Giro d'Italie en 2016 et a terminé sur la troisième marche du podium du dernier Tour de Suisse.
Notre équipe s'est rendue à Viriat dimanche pour assister aux derniers préparatifs de la course.
Reportage de Jean-Paul Savard et Benjamin Metral. Montage de Stéphanie Trentesaux.