Une grosse opération de dépistage de la Covid était organisée ce vendredi 28 août à Ferney-Voltaire. Depuis quelques semaines, une recrudescence des contaminations est enregistrée dans ce secteur de l'Ain qui touche Genève. D'où la nécessité d'un bilan plus précis pour les autorités.
Ce dépistage massif organisé dans une école à proximité de la mairie de Ferney, a attiré la foule en matinée. 500 personnes étaient espérées par les autorités, et les habitants du Pays de Gex ont bien joué le jeu.
"On a choisi cette date en amont de la rentrée scolaire, car un certain nombre de Gessiens rentrent de congés. Ils ont pu fréquenter des zones où le virus de la Covid circule très activement", justifie le Sous-préfet de Gex/Nantua Benoît Huber.
"Une telle opération vise à diagnostiquer des personnes qui seraient atteintes de la Covid-19 et qui, présentant peu ou pas de symptômes, l'ignoreraient. En les identifiant, ces dépistages de grande ampleur permettent de casser les chaînes de transmission. En moyenne, en effet, près de la moitié de personnes pour lesquelles un test s'avère positif ne présentent aucun symptôme alors qu'elles sont susceptibles de transmettre la Covid à leurs contacts proches."
Le prélèvement naso-pharyngé était gratuit, destiné prioritairement aux personnes âgées de 15 à 40 ans, mais finalement cette tranche d'âge a été élargie au fil de la journée. Les analyses des tests seront réalisées par les Hospices Civils de Lyon.
Depuis plusieurs semaines, il est constaté une recrudescence des contaminations dans le département de l'Ain avec un taux d'incidence de plus de 25 cas pour 100.000 habitants (donnée Santé publique France). La circulation du virus s'accélère plus particulièrement dans le Pays de Gex en raison d'une population très internationale et des échanges importants avec la Suisse voisine.
Reportage