Crottet (Ain) : quand un village perd la moitié de ses commerces d'un coup

Dans le Val de Saône, une commune a perdu la moitié de ses commerces d'un coup. Un incendie a ravagé un institut de beauté et deux établissements de restauration à Crottet, dans l'Ain. Pour un village de 1700 habitants, -où l'on fait tout pour retenir les commerçants-, le sinistre tombe mal.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le feu s'est déclaré dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 janvier. Il serait parti de la cuisine d'un restaurant qui venait d'être redémarrée par le patron, après quelques jours de vacances. Les gendarmes penchent pour une origine accidentelle. Mais dans le petit centre commercial de Crottet, le feu a rapidement gagné la toiture et les flammes se sont propagées à deux commerces voisins : un salon de beauté et un Kebab.

"C'est quand même l'âme du village, c'est sa première façade quand on sort de Pont-de-Veyle (commune voisine)", explique avec regret le maire de Crottet, Daniel Perruche. Evidemment, quand on sait combien les villages ont du mal à retenir leurs commerçants, ce fait divers est un coup dur.

"Ça fait 12 ans que je suis installé ici, j'ai tout perdu et je vais perdre ma clientèle car les travaux vont peut-être durer 6 mois, 1 an, 2 ans ? C'est fini", lance Mehmet Ayaz, le propriétaire du Kebab. 

Et comme un malheur n'arrive jamais seul, des cambrioleurs ont profité de l'absence d'électricité, juste après l'incendie, pour forcer la vitrine d'un salon de toilettage à proximité.  

Les experts se sont succédés en début de semaine, la reconstruction sera sûrement l'unique solution tant la structure, datant des années 80, est réduite à néant.

Reportage Franck Grassaud et Béatrice Tardy

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information