Damien Abad (LR) réélu haut la main dans la 5e circonscription de l'Ain

Ce 18 juin 2017 a lieu le deuxième tour des élections législatives. Damien Abad (LR), député sortant du Bugey, semblait favori à l'issue du premier tour, il a confirmé son avance face à une candidate LREM et l'emporte largement avec 67,02% des voix.

Dans cette circonscription, qui part d'Oyonnax pour se terminer à Lhuis, la candidate LREM, Hélène de Meire, était en ballotage défavorable face à Damien Abad (Les Républicains), candidat à sa propre succession. Finalement, elle n'a enregistrée que 32,98% des suffrages au soir du 2d tour, et l'histoire s'achève avec la réélection du président du Département. 
 


Fait remarquable dans le contexte politique actuel peu favorable à la droite, le représentant LR est l'un des mieux élu d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Interview

Il a enregistré + de 67% des suffrages dans la 5e circonscription de l'Ain, Damien Abad est l'un des trois élus LR dans le département. ©France 3 Rhône-Alpes


Damien Abad est toutefois frappé par le cumul des mandats, et son choix est déjà fait: il quittera la présidence du Conseil départemental de l'Ain dès le 10 juillet.

En direct de la préfecture

Les Républicains ont mieux résisté que ce qu'ils redoutaient dans le département de l'Ain. Un département où ils conservent trois sièges sur cinq. Direct de Franck Grassaud à la préfecture de Bourg-en-Bresse. ©France 3 Rhône-Alpes

 

#circo0105
La 5e circonscription regroupe les cantons d'Ambérieu-en-Bugey, Brénod, Champagne-en-Valromey, Hauteville-Lompnes, Izernore, Lhuis, Nantua, Oyonnax-Nord, Oyonnax-Sud, Poncin, Saint-Rambert-en-Bugey, Virieu-le-Grand.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité