• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Décès de Mick Micheyl : l'émotion à Montmerle-sur-Saône (Ain)

Drapeaux en berne et photos de la défunte à l'hôtel de ville de Montmerle-sur-Saône, en deuil. / © F3RA
Drapeaux en berne et photos de la défunte à l'hôtel de ville de Montmerle-sur-Saône, en deuil. / © F3RA

A l'âge de 97 ans, Mick Micheyl, originaire de Lyon, s'est éteinte jeudi dans sa maison de retraite de l'Ain. A Montmerle-sur-Saône, où elle a finit sa vie, tout le monde se souvient de ses chansons et de son sourire.

 

Par Sandra Méallier

Chanteuse et meneuse de revue célèbre dans les années 1950, puis productrice à la télévision, et enfin sculpteure sur acier, à partir de 1974 : Mick Micheyl a eu une vie artistique riche, avant de se retirer dans l'Ain, non loin de sa ville natale de Lyon.

A Montmerle-sur-Saône, où elle vivait depuis des années, l'émotion est grande. Dans cette commune de moins de 4.000 habitants,  l'ancienne vedette avait donné son nom à deux écoles ; et ce vendredi, les drapeaux étaient en berne et des photos de l'illustre défunte avaient été accrochées à la façade de l'hôtel de ville.

La "maman des Montmerlois"

Sur place, personne n'a oublié son "Gamin de Paris", une chanson devenue un standard intemporel, reprise notamment par Yves Montand... Mais chacun garde surtout l'image d'une femme pétillante et chaleureuse.

Pour Raphaël Lamure, le maire de Montmerle, Mick Micheyl "était la maman de tous les Montmerlois. Nous sommes orphelins aujourd'hui. Une étoile s'est envolée".

Parmi les anonymes, on retient surtout sa simplicité, même si "c'était une institution", confie un habitant. "On en a tous entendu parler par nos parents, nos grands-parents... C'était un personnage."
 
Montmerle-sur-Saône se souvient de Mick Micheyl
Au lendemain du décès de la chanteuse et sculptrice, dans le village où elle afini sa vie, les habitants gardent d'elle un souvenir affectueux. - F3RA

Ses obsèques auront lieu mardi dans la commune. Et dans quarante jours, conformément à ses souhaits, la municipalité organisera une exposition-hommage réunissant ses oeuvres et ses objets.

Une référence du music-hall

Le monde du spectacle a lui aussi rendu hommage à l'artiste. L'humoriste Laurent Gerra était son filleul, il garde un immense respect pour la femme, comme pour la professionnelle. 

Pour lui, "elle incarnait le spectacle, le music-hall, le plaisir du travail bien fait dans la joie... Elle a vraiment compté dans ce métier."
 
Réaction de Laurent Gerra par téléphone
Mick Micheyl était la marraine de spectacle de l'humoriste pour qui elle était un exemple dans le métier de la scène. - F3RA
 
   

 

A lire aussi

Sur le même sujet

REPLAY. Dimanche en Politique transfrontalier : Si les Alpes m’étaient contées !

Les + Lus