A l'âge de 97 ans, Mick Micheyl, originaire de Lyon, s'est éteinte jeudi dans sa maison de retraite de l'Ain. A Montmerle-sur-Saône, où elle a finit sa vie, tout le monde se souvient de ses chansons et de son sourire.
Chanteuse et meneuse de revue célèbre dans les années 1950, puis productrice à la télévision, et enfin sculpteure sur acier, à partir de 1974 : Mick Micheyl a eu une vie artistique riche, avant de se retirer dans l'Ain, non loin de sa ville natale de Lyon.
A Montmerle-sur-Saône, où elle vivait depuis des années, l'émotion est grande. Dans cette commune de moins de 4.000 habitants, l'ancienne vedette avait donné son nom à deux écoles ; et ce vendredi, les drapeaux étaient en berne et des photos de l'illustre défunte avaient été accrochées à la façade de l'hôtel de ville.
La "maman des Montmerlois"
Sur place, personne n'a oublié son "Gamin de Paris", une chanson devenue un standard intemporel, reprise notamment par Yves Montand... Mais chacun garde surtout l'image d'une femme pétillante et chaleureuse.Pour Raphaël Lamure, le maire de Montmerle, Mick Micheyl "était la maman de tous les Montmerlois. Nous sommes orphelins aujourd'hui. Une étoile s'est envolée".
Parmi les anonymes, on retient surtout sa simplicité, même si "c'était une institution", confie un habitant. "On en a tous entendu parler par nos parents, nos grands-parents... C'était un personnage."
Ses obsèques auront lieu mardi dans la commune. Et dans quarante jours, conformément à ses souhaits, la municipalité organisera une exposition-hommage réunissant ses oeuvres et ses objets.
Une référence du music-hall
Le monde du spectacle a lui aussi rendu hommage à l'artiste. L'humoriste Laurent Gerra était son filleul, il garde un immense respect pour la femme, comme pour la professionnelle.Pour lui, "elle incarnait le spectacle, le music-hall, le plaisir du travail bien fait dans la joie... Elle a vraiment compté dans ce métier."