RÉSUMÉ VIDÉO. Coupe de France 2023. Revivez la victoire de Saint-Etienne face à Bourg-en-Bresse à l'occasion du 7ème tour

replay

Samedi 18 novembre, Bourg-en-Bresse Péronnas s'est incliné face à Saint-Etienne (0-3), à l'occasion du 7ᵉ tour de la Coupe de France de football. Sur sa pelouse, l'équipe bressane n'a pas su déstabiliser l'ASSE et son alliance parfaite de jeunesse et d'expérience. Revivez la rencontre.

Les chances de reproduire les exploits de 1998 s'envolent pour le FBPP01. À l'occasion du 7ᵉ tour de la Coupe de France de football, Bourg-en-Bresse Péronnas s'est incliné sur sa pelouse du stade Marcel Verchère, face à l’un des clubs emblématiques du football français, l'AS Saint-Etienne

Le club bressan, relégué en National 2 pour cette nouvelle saison, jouait son quatrième match dans la compétition. Avec une équipe renouvelée quasiment au complet au mois de septembre, le Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01 espérait faire revivre le souvenir de la saison 1997-98 (défaite en quart de finale de la Coupe de France contre l'Olympique lyonnais, après des victoires contre Montpellier et Metz) à ses supporters ce samedi 18 novembre. 

À lire aussi. Coupe de France 2023. Bourg-en-Bresse entend "montrer ses qualités collectives et de solidarité" face à l'AS Saint-Etienne. 

C'était sans compter sur l'adversaire stéphanois, qui a parfaitement réussi son entrée dans la compétition. Actuellement à la cinquième place du classement de Ligue 2 après une défaite contre Auxerre, les Verts poursuivent avec cette victoire leur quête d'un septième titre en Coupe de France. 

Les 15 premières minutes, les équipes s'observent

13 h 45. Le son du sifflet retentit dans un stade à guichets fermés (6500 supporters). L'arbitre Aurélien Petit donne le coup d'envoi de la rencontre entre les Verts et les Blancs. L'ASSE donne le premier coup, mais le FBBP01 récupère rapidement le ballon. Un jeu d'observation entre les deux équipes s'installe. 

Dans cette première période, Bourg-en-Bresse fait le choix de laisser le ballon aux Stéphanois afin de ne pas trop se mettre en difficulté. Les Bressans préfèrent concentrer leurs efforts sur la défense.

Jusqu'à la première offensive de Jordan Morel, le numéro 7 de l'équipe bressane, contrecarrée par l'ASSE. Quelques minutes plus tard, le premier carton jaune est alors sorti par M. Petit. C'est le milieu de terrain stéphanois Darling Blady qui est averti. 

Les Verts ouvrent le score 

L'ASSE finit par reprendre le dessus, dans un match relativement équilibré malgré les deux niveaux d'écart entre les deux équipes. Le club bressan se montre confiant et fait preuve de lucidité.

Dans le but, Charly Jan ne laisse rien passer, malgré les nombreuses tentatives stéphanoises. Mais c'est sans compter sur Maxence Rivera qui part marquer le premier but pour l'équipe stéphanoise, à 5 minutes de la mi-temps. 

Des Bressans sonnés

De quoi faire trembler la tribune occupée par les Verts, au rythme des percussions et des chants de victoire. Dans le stade Marcel Verchère, la défense stéphanoise est bien en place, tous comme les 500 supporters dont les voix retentissent bien plus fort que les 5 000 soutiens à Bourg-en-Bresse. On est bien loin de la folie réclamée par le manager bressan Hervé Della Maggiore. 

Sur le terrain, le FBBP01 a du mal à conserver le ballon face à un jeu stéphanois de plus en plus précis. Les opportunités pour les bressans d'infiltrer la défense se font de moins en moins nombreuses. On sent Bourg-en-Bresse s'éteindre petit à petit dans cette deuxième période, quand Saint-Etienne garde le pied sur le ballon. 

Les Verts ne se contentent pas de subir et se créent les opportunités de marquer. Ils peuvent notamment compter sur un doublé de Gaétan Charbonnier pour doucher les derniers espoirs de Bourg-en-Bresse.

Le numéro 10 et capitaine marque le deuxième but stéphanois à la 55e minute, puis un troisième à la 72e minute. C'est donc sur le score de 3-0 que l'ASSE remporte ce match et se prépare à affronter le vainqueur du match Roanne-Nîmes le 9 décembre prochain, lors du 8e tour de la Coupe de France. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité