L'encombrant héritage de Montmerle-sur-Saône (Ain)

C'est un cadeau empoisonné! La ville de Montmerle-sur-Saône, dans l'Ain, a reçu un beau leg de la part d'un de ses habitants. Une maison bourgeoise qui va finalement coûter beaucoup d'argent à la commune. Le maire a pensé refuser le bien, mais ce n'est plus possible.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2011, un administré de Montmerle a fait un beau cadeau à sa petite ville de 3.800 habitants. A son décès, le Castel de Valrose est devenu bien communal. Mais ce leg était assorti d'un certain nombre de contraintes. La ville doit verser 2.000 euros par mois à la mère du défunt, organiser une animation culturelle par an et ne doit pas vendre l'imposante villa avant 50 ans.

Dans la foulée, le maire de l'époque, et son conseil municipal ont accepté, pensant au potentiel touristique des lieux, qui offraient des chambres d'hôtes et une piscine intérieure. 

Seulement, en 2015, la municipalité a changé, et l'opposition d'autrefois a pris le pouvoir. Le nouveau maire s'est retrouvé avec cette bâtisse "sur les bras", obligé de débloquer 37.000 par an pour l'entretenir et surtout payer les obligations. Raphaël Lamure a bien tenté une action judiciaire pour s'en débarrasser, mais il était trop tard. Il lui faudra attendre 10 ans avant d'attaquer.

En attendant, il a décidé de transformer le Castel en gîte pour 15 personnes. Coût de la réhabilitation: 150.000 euros! Il faudra qu'il se remplisse à hauteur de 70% pour que la cité rentre enfin dans ses frais.  

Reportage Franck Grassaud et Christelle Nicolas

Intervenants : Rafaël Lamure, maire de Montmerle; François Darmet, notaire. La ville de Montmerle-sur-Saône (Ain) a hérité d'une belle maison qui lui coûte 37.000 euros par an. ©France 3

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information