• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

L'encombrant héritage de Montmerle-sur-Saône (Ain)

Le Castel de Valrose à Montmerle-sur-Saône / © France 3
Le Castel de Valrose à Montmerle-sur-Saône / © France 3

C'est un cadeau empoisonné! La ville de Montmerle-sur-Saône, dans l'Ain, a reçu un beau leg de la part d'un de ses habitants. Une maison bourgeoise qui va finalement coûter beaucoup d'argent à la commune. Le maire a pensé refuser le bien, mais ce n'est plus possible.

Par Franck Grassaud

En 2011, un administré de Montmerle a fait un beau cadeau à sa petite ville de 3.800 habitants. A son décès, le Castel de Valrose est devenu bien communal. Mais ce leg était assorti d'un certain nombre de contraintes. La ville doit verser 2.000 euros par mois à la mère du défunt, organiser une animation culturelle par an et ne doit pas vendre l'imposante villa avant 50 ans.

Dans la foulée, le maire de l'époque, et son conseil municipal ont accepté, pensant au potentiel touristique des lieux, qui offraient des chambres d'hôtes et une piscine intérieure. 

Seulement, en 2015, la municipalité a changé, et l'opposition d'autrefois a pris le pouvoir. Le nouveau maire s'est retrouvé avec cette bâtisse "sur les bras", obligé de débloquer 37.000 par an pour l'entretenir et surtout payer les obligations. Raphaël Lamure a bien tenté une action judiciaire pour s'en débarrasser, mais il était trop tard. Il lui faudra attendre 10 ans avant d'attaquer.

En attendant, il a décidé de transformer le Castel en gîte pour 15 personnes. Coût de la réhabilitation: 150.000 euros! Il faudra qu'il se remplisse à hauteur de 70% pour que la cité rentre enfin dans ses frais.  

Reportage Franck Grassaud et Christelle Nicolas
Encombrant héritage à Montmerle-sur-Saône
Intervenants : Rafaël Lamure, maire de Montmerle; François Darmet, notaire. La ville de Montmerle-sur-Saône (Ain) a hérité d'une belle maison qui lui coûte 37.000 euros par an.  - France 3

 

Sur le même sujet

Un Tour de France pour sensibiliser à la BPCO, une maladie respiratoire

Les + Lus