Feux de forêt : des avions bombardiers d'eau en phase de test au lac de Nantua

Des Canadairs sur le lac de Nantua, c'est une grande première. Ce 15 septembre 2023, deux avions bombardiers ont effectué des tests dans le but de valider l'accès à cette étendue d'eau située dans l'Ain. Objectif : faciliter la lutte contre les feux de forêt.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont des essais inédits qui ont été réalisés ce vendredi 15 septembre 2023 sur le lac de Nantua. Deux Canadairs ont effectué plusieurs rotations afin de valider l'accès à ce point d'eau situé dans le Haut-Bugey. Une opération délicate, mais validée au bout d'une heure.

durée de la vidéo : 00h00mn26s
Un Canadair récupère l'eau du lac de Nantua. Il s'agit de tests d'écopage dans le cadre de la lutte contre les feux de forêt dans le département de l'Ain. ©Mathieu Boudet / FTV

11h, ce vendredi 15 septembre, un premier bombardier d'eau en provenance de Nîmes est en approche. Premier passage au-dessus du lac, sans toucher l'eau. Il faut en quelque sorte valider l'accès à la zone au relief accidenté. Au sol, des pompiers observent la manœuvre et communiquent par talkie walkie avec le pilote pour lui signaler les éventuels dangers comme une ligne à haute tension. Il s'agit là d'une phase de test pour homologuer ce nouveau point d'écopage dans le cadre de la lutte contre les feux de forêt.

 Réduire les délais d'intervention

Les deux Canadairs ont effectué plusieurs passages, mais dans un seul sens compte tenu du relief environnant, afin de valider ces tests de remplissage de leur réservoir d'eau. Opération réussie. Le lac de Nantua, d'une superficie de 141 hectares, est désormais homologué pour l'écopage. Ce point de récupération d'eau sera particulièrement utile car, avec le réchauffement climatique, les incendies n'épargnent plus le massif du Jura. 

Pour le service départemental d'incendie et de secours de l'Ain, la validation de ce nouveau point d'écopage est une excellente nouvelle. Rappelons que le Haut-Bugey est boisé à 70% et il est essentiel pour les sapeurs-pompiers de circonscrire au plus vite les feux de forêt afin de limiter les dégâts. Mais l'appui des moyens aériens peut prendre du temps avec des Canadairs qui vont chercher de l'eau en mer ou dans des lacs plus grands, mais plus éloignés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information