Financement d'une centrale photovoltaïque dans l'Ain : à vous de jouer !

Publié le

Après Villebois, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) lance la construction d'une deuxième centrale photovoltaïque à Virignin, toujours dans l'Ain. Le financement participatif est ouvert aux habitants du secteur à partir du 26 avril. 

La CNR n'est plus uniquement reconnue pour ses activités liées au Rhône (production d'hydroélectricité, transport fluvial et usages agricoles), c'est aujourd'hui l'un des premiers producteurs français d'énergie renouvelable (eau, vent, soleil).

Sur les bords du Rhône, la Compagnie a ainsi créé une première centrale photovoltaïque aindinoise en 2018.

Un nouveau projet doit voir le jour à Virignin, non loin de Belley. "Sur une ancienne zone d'activité inoccupée, cette centrale photovoltaïque au sol comportera plus de 7800 modules", explique-t-on du côté de la CNR. 

L'installation produira environ 4804 MWh par an, soit l'équivalent de la consommation annuelle de 692 personnes.

"D'un point de vue environnemental, le parc de Virignin permettra notamment d'éviter le rejet dans l'atmosphère de 4737 tonnes de CO2 chaque année", détaille un communiqué où l'on insiste également sur "l'appel à des entreprises locales pour la réalisation de la centrale". Elle devrait être mise en service en septembre 2021.

Et si vous participiez ? 

L'originalité du projet, c'est aussi l'ouverture du capital à un financement participatif ciblé. 

A compter du 26 avril, la collecte sera réservée aux habitants de Virignin et à ceux de la communauté de communes Bugey Sud.

A partir du 10 mai à 9 heures : la collecte sera élargie et s'ouvrira aux habitants de l'Ain et des départements limitrophes : l'Isère, le Jura, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Savoie et la Haute-Savoie. 

La collecte se clôturera définitivement le 31 mai à 23h59.

La campagne de financement participatif est organisée, via la plateforme Enerfip. Les habitants du secteur vont pouvoir abonder à hauteur de 270.000 euros. "Ils bénéficieront d'une rémunération attractive tout en ayant œuvré pour la réussite d'un projet d'énergie renouvelable", promet-on à la CNR.

Une réunion d'information à distance est prévue le jeudi 8 avril 2021 de 18h30 à 19h30. Inscription nécessaire en ligne