• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Ain. Et si vous financiez la centrale photovoltaïque de Villebois ?

Le terrain de la Compagnie Nationale du Rhône est prêt à accueillir les panneaux photovoltaïques à Villebois (Ain). / © F3 Ain.
Le terrain de la Compagnie Nationale du Rhône est prêt à accueillir les panneaux photovoltaïques à Villebois (Ain). / © F3 Ain.

Après 8 ans de démarches, la commune de Villebois (Ain) vient d'obtenir l'autorisation d'implanter sur son territoire un parc solaire de trois hectares et demi. Le projet, -une 1ère dans le département-, est mené avec la CNR et prévoit une part de financement participatif ouvert aux riverains.

Par Sandra Méallier

Au barrage de Sault-Brénaz, encore appelé barrage de Villebois, la Compagnie Nationale du Rhône produit de l'hydroélectricité. Elle va bientôt se diversifier avec l'installation d'une centrale photovoltaïque sur un terrain voisin.

Les travaux démarreront en octobre 2018 avec la mise en place de 6.900 panneaux solaires sur 3,5 ha. De quoi fournir de l'électricité à 1.600 personnes chaque année. Première "livraison" en février 2019.
 

"Crowdlending"

Ce projet, de 2,5 millions d'euros, sera partiellement payé par une opération de financement participatif, plus exactement via le crowdlending, une forme de prêt accordé par des particuliers avec un remboursement des intérêts. Il faut ainsi réunir 250.000 euros. A compter du 27 septembre, les investisseurs "prioritaires" de la commune de Villebois auront 18 jours pour mettre la main à la poche.

Chacun peut placer de 10 à 10.000 euros dans l'aventure et espérer une rémunération comprise entre 3 et 5 %. Les sommes seront bloquées entre 3 et 5 ans et les intérêts reversés tous les trimestres. 

Le 15 octobre, l'appel de fonds sera ouvert aux habitants des Communautés de Communes de la Plaine de l'Ain et du Dauphiné (côté Isère). Le 28 octobre, les résidents des départements voisins pourront à leur tour devenir actionnaires, même ceux du Jura et de la Saône-et-Loire.
 
Reportage Franck Grassaud et Eloïsa Patricio 
Une première centrale photovoltaïque dans l'Ain
A Villebois, la commune et la CNR vont installer un parc solaire de 3,5 hectares. Le projet fera appel au financement participatif des riverains et au-delà. En interview : Marc Longatte, Maire de Villebois ; Nicolas Gay, Chargé de développement CNR - F3 Ain - Franck Grassaud, Eloïsa Patricio

A lire aussi

Sur le même sujet

Top 14 : Franck Azéma analyse la défaite de l'ASM en finale contre Toulouse

Les + Lus