Le lycée agricole de Saint Flour lance un appel au financement participatif pour acheter une auto chargeuse. Ils ont réalisé et mis en ligne une vidéo percutante pour présenter leur projet. Le crowdfunding au service de l’enseignement et de l’agriculture, une démarche inhabituelle
Ils veulent le meilleur pour leurs élèves, c’est le slogan repris par la vidéo qui accompagne l’opération de crowdfunding du lycée Louis Mallet de Saint Flour dans le Cantal. Le 12 novembre dernier, il inaugurait un nouveau bâtiment destiné à l’élevage où l’on apprend les techniques de stockage et de séchage de foin. Pour le rendre totalement opérationnel, il manque une auto chargeuse, une sorte de grue suspendue permettant de manipuler le fourrage.
L’établissement a la capacité de financer une partie des 25 000 euros nécessaires pour l’achat d’une machine d’occasion, manque de l’argent. D’où cette idée de faire appel au public qui a séduit les élèves : "j’en avais entendu parler", raconte Thomas Charreire qui étudie la conduite et gestion d'une exploitation agricole, "mais dans le milieu agricole, c’est peut-être l’avenir des certaines exploitations, ce qui permettra de faire de grands projets".
"Le lycée c’est un établissement public" complète Benjamin Estival, "le crowdfunding met en relation des personnes pour un projet commun, au niveau pédagogique, c’est vraiment intéressant".
D’autant que la méthode, née avec le développement d’internet et des réseaux sociaux met en avant une image moderne de l’agriculture : "les élèves sont toujours motivés quand il s’agit de montrer le travail qu’ils peuvent faire au quotidien, faire partager leurs outils et leurs savoirs" explique Lyonnel Gonzalès, enseignant en éducation socio-culturelle.
La campagne du lycée Louis Mallet de Saint Flour est relayée sur la plateforme Miimosa, un site de financement participatif exclusivement dédié à l’agriculture et à l’alimentation.