Un pylône du réseau TDF (Télédiffusion de France) a été touché par un incendie, a priori d'origine criminelle, dans le Sud-Bourgogne. Les dégâts sont conséquents.
► MISE À JOUR 17h30 : L'acte criminel "ne fait aucun doute", selon le directeur régional du réseau TDF, qui répond à nos questions dans cet article.
L'alerte a été donnée vers 3 heures 30 du matin, dans la nuit de ce 30 décembre. Un incendie, vraisemblablement allumé volontairement, a atteint le pylône de télécommunication de Cenves, commune limitrophe du Rhône et de la Saône-et-Loire, tout près de Mâcon et de Solutré. Les dégâts sont très étendus.
Tout le réseau téléphonique coupé ainsi que France 2, France 3 et Canal+
Contacté, TDF parle de "dégâts lourds" et indique à la mi-journée qu'environ "800 000 personnes" sont concernées. Secteurs concernés : le réseau hertzien sur Mâcon, Bourg-en-Bresse, une partie de Villefranche-sur-Saône et une partie de Chalon-sur-Saône.
Concrètement, sont neutralisées :
- Toutes les chaînes du groupe France Télévisions : notamment, donc, les éditions régionales de France 3,
- Toutes les chaînes du groupe Canal+,
- LCI et Paris Première.
Côté téléphone, le réseau téléphonique est touché et "tous les opérateurs sont concernés" :
- Bouygues
- SFR
- Free
- Orange
Internet en revanche n'est pas touché pour les abonnés qui utilisent la fibre. Mais "la 3G, 4G ou 5G peuvent être perturbées", précise TDF.
"Ce n'est pas la première fois"
"Nous sommes bien conscients de l'urgence et toutes les équipes sont à pied-d'oeuvre pour rétablir le réseau le plus rapidement possible", assure TDF qui espère un réablissement quasi à 100 % d'ici 24 à 48 heures. "Une grosse partie du câble a été endommagé."
Les équipes de TDF et les gendarmes sont sur place. Selon les premiers constats, tout porte à croire que l'incendie est d'origine criminelle. "Ce n'est pas la première fois" que des sites de télédiffusion sont visés par des actes de malveillance, ajoute TDF. Cet été en marge des Jeux Olympiques, un groupuscule anarchiste avait revendiqué l'incendie d'une antenne-relais en Occitanie, en laissant un tag "No JO".
► Plus d'informations à suivre.