Cet article date de plus de 7 ans

"Ma micro épargne solidaire", le crowdfunding vu d'Aix-les-Bains (Savoie)

Mener un projet professionnel, économique, solidaire ou artistique pose à chaque fois le problème du financement. "Ma micro épargne solidaire", concept né à Aix-les-Bains, représente une solution d'avenir pour ceux qui démarrent sans apport. Un coup de pouce basé sur le financement participatif.
© France 3 Alpes
Le crowdfunding, appelé aussi financement participatif, est une technique de soutien à des projets de création d'entreprise qui utilise internet comme canal de mise en relation entre les porteurs de projets et les personnes qui souhaitent investir. Voilà pour la définition officielle. A Aix-les-Bains, on est allé un peu plus loin dans la démarche.

Le concept de "Ma micro épargne solidaire" commence dans les commerces. A chaque achat dans une boutique partenaire, au lieu de se voir consentir une ristourne, on se voit attribuer une épargne virtuelle. C'est cette épargne que l'on choisit ensuite de répartir dans des projets qui tiennent à cœur: soutien aux entreprises locales, prêt solidaire, financement participatif, dons aux œuvres caritatives...

 

Egalement dans "Entre Nous"
Coup de coeur pour "Des Abeilles et Moi", un site internet sur lequel l'Iséroise Valérie Dulon-Emery met en vente des coffrets d'activités ludiques qui permettent aux 5-9 ans de comprendre le rôle des abeilles et de la ruche dans la nature. En groupe, seul ou encadré par un adulte, l'enfant s'intéresse ainsi à la protection de son environnement. Une belle idée cadeau pour les fêtes.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne économie solidarité