Mener un projet professionnel, économique, solidaire ou artistique pose à chaque fois le problème du financement. "Ma micro épargne solidaire", concept né à Aix-les-Bains, représente une solution d'avenir pour ceux qui démarrent sans apport. Un coup de pouce basé sur le financement participatif.
Le crowdfunding, appelé aussi financement participatif, est une technique de soutien à des projets de création d'entreprise qui utilise internet comme canal de mise en relation entre les porteurs de projets et les personnes qui souhaitent investir. Voilà pour la définition officielle. A Aix-les-Bains, on est allé un peu plus loin dans la démarche.
Le concept de "Ma micro épargne solidaire" commence dans les commerces. A chaque achat dans une boutique partenaire, au lieu de se voir consentir une ristourne, on se voit attribuer une épargne virtuelle. C'est cette épargne que l'on choisit ensuite de répartir dans des projets qui tiennent à cœur: soutien aux entreprises locales, prêt solidaire, financement participatif, dons aux œuvres caritatives...