• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Les Glorieuses de Bresse, des volailles fines et bien “roulées”

Les Glorieuses de Bresse, qui ouvrent les fêtes gourmandes de Noël, ont débuté à Montrevel. Le concours de volailles fines se poursuivra vendredi à Bourg-en-Bresse, samedi à Louhans et dimanche à Pont-de-Vaux.

Par Philippe Bette

C'est désormais le rendez-vous incontournable des professionnels et des amateurs éclairés juste avant les fêtes de fin d'année: les Glorieuses de Bresse. Une série de 4 concours où les producteurs de volailles soumettent aux experts leurs plus beaux spécimens, roulés dans des linges immaculés pour souligner la qualité de leur chair.

Un plumage parfaitement blanc, des pattes bleues, un corps dense avec un engraissement harmonieux, une forme oblongue, on désigne ainsi les chapons et les poulardes de Bresse les plus nobles....

Une cinquantaine d'éleveurs se sont pliés à cette discipline contraignante à Montrevel (Ain). Il s'agit d'exposer sa plus belle production de l'année. Et cette fois encore, c'est l'élevage de Jean-Michel Sibelle, originaire de Curtafond, qui a su convaincre le jury de l'excellence et de l'homogénéité de sa production. 

Le point sur le concours et les préparatifs avec Benjamin Métral et Franck Grassaud
Concours de volailles fines à Montrevel-en-Bresse
Les Glorieuses de Bresse, qui ouvrent les fêtes gourmandes de Noël, ont débuté aujourd'hui à Montrevel. Le concours de volailles fines se poursuivra vendredi à Bourg-en-Bresse, samedi à Louhans et dimanche à Pont-de-Vaux.
                               

Sur le même sujet

Sécheresse en Haute-Loire : Alerte renforcée

Les + Lus