• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Hologramme. On a croisé Marguerite d'Autriche au Monastère royal de Brou

L'hologramme de Marguerite d'Autriche au Monastère royal de Brou / © France 3
L'hologramme de Marguerite d'Autriche au Monastère royal de Brou / © France 3

Jean-Luc Mélenchon a popularisé l'hologramme pendant la campagne présidentielle, participant ainsi à deux meetings en même temps. Mais cette technique réveille aussi l'Histoire. Au Monastère royal de Brou, Marguerite d'Autriche apparaît ainsi en 3D dans ses appartements désormais ouverts au public.

Par Franck Grassaud

Depuis une dizaine d'années, la technologie s'invite au musée pour créer des outils de médiation culturelle et dépoussiérer ces lieux. C'est ainsi que l'hologramme de Marguerite d'Autriche raconte aujourd'hui sa vie au XVIe siècle.

C'est vraiment ce qu'il manquait à Brou, une "animation" capable de rendre la visite moins architecturale. Jusqu'à présent, on s'émerveillait devant ce joyau gothique flamboyant, on comprenait que ce monastère était un Taj Mahal, témoignant de l'amour de Marguerite pour Philibert... mais que savait-on d'elle, de son destin, de ses passions? L'écrin manquait d'émotion.   

Dans la première pièce de ses appartements, -ouverts au public depuis juin 2018-, son personnage nous accueille désormais en 3D. La magie de la technique balaie l'Histoire puisque Marguerite d'Autriche est morte 2 ans avant la fin des travaux du Monastère, et n'a donc pas connu les lieux. Qu'importe, elle est là, en femme pieuse, tout de rouge vêtue. Elle parle.

Reportage Franck Grassaud et Laure Crozat
Visite des appartements de Marguerite d'Autriche
Les appartements de Marguerite d'Autriche sont désormais ouverts au public au Monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse.  - France 3

Et l'on découvre la vie d'une Habsbourg née aux Pays-Bas (Bruxelles aujourd'hui) que l'on emmena à la Cour du Roi de France à l'âge de 3 ans pour qu'elle devienne reine. Charles VIII la répudia avant même le mariage. Elle fut ensuite promise à l'Espagne, épousant l'héritier des royaumes de Castille et d'Aragon. Mais l'idylle ne dura que 6 mois. Marguerite devenant veuve à 18 ans.

Elle est ensuite remariée à Philibert II, dit Philibert le Beau, duc de Savoie, et tombe sous le charme. Le 10 septembre 1504, Philibert rentre de la chasse par une journée de forte chaleur, boit glacée et meurt à son tour. 

En vidéo, un extrait de l'histoire racontée par l'hologramme
Marguerite d'Autriche raconte Philibert Le Beau
Le Monastère royal de Brou, à Bourg-en-Bresse, accueille depuis cet été 2018 un hologramme de la dame des lieux, Marguerite d'Autriche.  - France 3

3 unions, deux enterrements et une répudiation... c'est est trop pour Marguerite qui refusera ensuite tout remariage, malgré l'insistance de son père Maximilien 1er. Elle préféra rejoindre l'Histoire, gouvernant les Pays-Bas pour le compte de Charles Quint.

Mais depuis son château de Malines, elle dirigea les travaux du Monastère de Brou où elle pensait finir sa vie de veuve. La gangrène l'emporta avant, le 1er décembre 1530.   

Primitifs flamands
Femme politique de premier ordre, Marguerite d'Autriche était aussi une princesse férue d'arts et de lettres, mécène et
collectionneuse. Jusqu'à fin août, une exposition retrace un siècle de peinture flamande à travers les plus grands maîtres, de Jan van Eyck à Jérôme Bosch.
 

Avec les enfants

Pour les 7-11 ans et leurs parents
Archéologue en herbe
Initiation à l'archéologie : repérer, situer sur un plan, identifier des objets, reconstituer des céramiques et fouiller comme un véritable archéologue.
Lundi 23 juillet et mardi 31 juillet, jeudi 9 août, à 10h (durée 1h30)
 
Pour les 5-8 ans et leurs parents
Il était une fois... le monastère royal de Brou
L'histoire de Marguerite d'Autriche, fondatrice des lieux, racontée aux oreilles, aux mains, aux yeux : tous les sens sont conviés à la visite.
Jeudi 26 juillet, mercredi 1er et mardi 21 août, 14h (durée 1h30)
 
ALARIC EN QUÊTE DU MONASTÈRE
Pour une visite ludique en famille de l'ensemble du monument, ce livret jeu permet de découvrir la vie d'un futur moine d'à peine 8 ans en parcourant l'ensemble du monument, l'église, les cloîtres et le dortoir.
Livret gratuit avec jeux et énigmes pour les 6-10 ans
 
Conditions tarifaires et réservations au 04.74.22.83.83
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus