Le nettoyage du tombeau de Marguerite d'Autriche est terminé. Mais ce n'est pas l'unique nouveauté de cet été 2018. Le parcours de visite est étendu aux appartements de l'archiduchesse avec accès facilité aux personnes à mobilité réduite. Partez donc à la découverte du nouveau visage du Monastère.
Sur les réseaux sociaux, les commentaires sont particulièrement enthousiastes et élogieux. Depuis le 18 juin, le salut est général: le Monastère royal de Brou époustoufle encore un peu plus de part sa dentelle de pierre.
La restauration du tombeau de Marguerite d'Autriche
Selon le président du Centre des Monuments Nationaux, la restauration du tombeau de l'archiduchesse "met en valeur la blancheur du marbre et donne un relief sensationnel à la sculpture". Après plusieurs semaines de travaux de "nettoyage", le tombeau a retrouvé tout son éclat. Blanc, mais pas trop.
Au @monasteredeBrou, la restauration du tombeau de #MargueriteDAutriche met en valeur la blancheur du marbre et donne un relief sensationnel à la sculpture. D’ici à la fin de l’année, les deux autres tombeaux vont aussi être restaurés par @leCMN. pic.twitter.com/UXVFCvmj3K
— Philippe Bélaval (@PBelaval) 18 juin 2018
Les tombeaux de Philibert Le Beau et de Marguerite de Bourbon vont faire l'objet d'une restauration similaire.
Les appartements de Marguerite d'Autriche désormais ouverts au public
Avant la saison estivale, une autre grosse nouveauté anime Brou. Les appartements de Marguerite d'Autriche sont inclus dans un nouveau circuit de visite. On peut ainsi se familiariser avec la personnalité et le rôle politique de la fondatrice du Monastère.
#Retoursur inauguration des appartements de Marguerite d'Autriche @monasteredeBrou ac superbe scénographie! Beaucoup de multimédia et d’interactivité: les archives, testament (AD01) et correspondances diplomatiques (AD59), très bien valorisées! pic.twitter.com/hJxtPBQ8Dt
— ArchivesAin01 (@ArchivesAin01) 19 juin 2018
Un hologramme y raconte l'histoire de la grande dame qui régna sur une partie de l'Europe, tout en gardant toujours en tête son amour perdu, Philibert Le Beau à qui elle dédia ce monument.
Vidéo