La frontière franco-suisse est sous surveillance renforcée. Ce mardi matin, 12 novembre, au péage de Vouvray, les forces de l'ordre ont mené une vaste opération de contrôle dans le cadre de la lutte contre l'immigration clandestine. Une opération conjointe qui a porté ses fruits.
"C'est la police aux frontières, est-ce que vous avez une pièce d'identité, s’il vous plaît ?". Alors que le jour pointait à peine, les forces de l'ordre étaient déjà à l'œuvre ce matin pour mener des contrôles inopinés au péage de Vouvray, sur l'autoroute A40, à la frontière franco-suisse. Les voitures qui passent les barrières doivent s'arrêter, leur conducteur obtempérer sans sourciller. Plusieurs équipages de police ont été mobilisés pour intercepter les personnes en situation irrégulière sur le sol français.
Opération coup de filet
Présentation des documents d'identité et passeports. Pour les automobilistes arrêtés, il fallait montrer patte blanche ce matin. Une simple formalité de quelques secondes pour la plupart. En revanche, pour les personnes ne pouvant montrer un document en règle, c'était passage obligé par un contrôle renforcé et vérification d'une inscription dans les fichiers de police. Un appareil dernier cri rend l'opération possible. Il s'agit d'une valise de contrôle mobile. C'est la seule de la région. Objectif : vérifier l'identité de la personne, si elle est recherchée ou se trouve en situation irrégulière.
Ce matin, alors qu'une de nos équipes de reportage était présente, un ressortissant moldave ne pouvant produire de titre de séjour a fait les frais de ce contrôle renforcé. "On vient de le passer dans les fichiers grâce à ses empreintes. Il fait l'objet d'une reconduite à la frontière aux fichiers des étrangers. On va le placer en retenue administrative pour vérification du droit au séjour. On va le ramener au service et procéder à son audition", a expliqué le Major Laurent Gillet, de la Police aux Frontières. La préfecture décidera ensuite du sort de cet homme. Ce dernier encourt une expulsion immédiate du territoire français.
Les bus aussi...
Les automobilistes ne sont pas les seuls à faire l'objet d'un contrôle. Les compagnies de transport de personnes n'y échappent pas non plus. Les bus de voyageurs qui franchissent la frontière française depuis la Suisse ou l'Italie sont très régulièrement contrôlés. "Ces bus font des liaisons dans toute l'Europe, transportent beaucoup de monde, des personnes de beaucoup de nationalités," explique un policier. Les policiers montent à bord et contrôlent un à un les documents des passagers. Si les bagages ne sont pas systématiquement fouillés, les contrôles renforcés sont également fréquents. Dans ce bus qui se rendait à Genève et transportait une quarantaine de personnes, rien à signaler.
Circulaire Retailleau
Situé tout près de la Suisse, le péage de Vouvray est un point de passage bien connu des autorités locales. Cette opération de contrôle conjoint, réalisée avec les agents de plusieurs forces de sécurité, est une réussite pour les forces de l'ordre : sept personnes ont été interceptées en seulement une heure. Pour le Capitaine de police Romuald Bokassa, l'opération est légitime "du fait de la présence de nombreuses personnes en situation irrégulière". L'opération conjointe du jour a été réalisée à la demande de la Préfète de l'Ain, comme l'explique l'officier.
Partisan d'une ligne dure sur la politique migratoire, le Ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a fait de la lutte contre l'immigration clandestine son cheval de bataille. Dans une circulaire musclée adressée fin octobre aux préfets, il leur demande d'obtenir des "résultats", d'où le dispositif musclé de ce matin sur le territoire de Valserhône. Dans cette circulaire, le nouveau locataire de la Place Beauvau détaille la marche à suivre, en attendant une nouvelle loi sur l’immigration promise par l’exécutif pour 2025.