Après une nuit de surveillance assurée par les sapeurs-pompiers de l'Ain, l'incendie qui a détruit une trentaine d'hectares de végétation à Hautecourt-Romanèche, est considéré sous contrôle. Le dispositif de lutte contre ce feu de forêt a été allégé depuis 6h30, ce vendredi 21 juillet.
Depuis 6h30 ce vendredi matin, le dispositif engagé depuis la veille dans l'après-midi, a été allégé. Sur la centaine de sapeurs-pompiers de l'Ain et du Rhône mobilisés sur le feu de végétation à Hautecourt-Romanèche, il n'en reste plus qu'une trentaine pour assurer la surveillance du site.
C'est là, le signe que la situation est désormais sous contrôle, dans ce massif où la propagation du feu a été rapide, favorisée par la présence de buis morts et une sécheresse importante.
Il s'agit désormais de traiter les lisières et de surveiller les éventuels points chauds sur le site.
#FEU HAUTECOURT
— sdis01 (@sdis01) 21 juillet 2017
100 #pompiers + @SDMIS69 + 3 #canadairs pour sauvegarder points sensibles et 100ha de végétation. Surveillance en cours pic.twitter.com/V935FV9uFJ
20 heures, jeudi, l'incendie est maîtrisé et sa progression contenue. Pour cela, il aura fallu 4 heures d'intervention des hommes du feu, et pas moins de 18 largages par les avions bombardiers d'eau.
Aucune évacuation n'a été nécessaire durant l'intervention, ni à Poncin, ni dans le hameau d'Allement situé au pied du massif.
Une enquête est ouverte par la gendarmerie de l'Ain afin d'identifier les causes de cet incendie. Selon le Préfet, la thèse accidentelle est privilégiée.
Reportage