Incendie d'un data center dans l'Ain : "absence de pollution de l'air" selon la préfecture

Un incendie s’est déclenché au sein de l’entreprise Adeli, située dans la zone industrielle de Saint-Trivier-sur-Moignans, dans l'Ain, ce mardi 28 mars. Un data center, un centre de données informatiques, a été en proie aux flammes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un important incendie a éclaté mardi 28 mars vers 10h du matin, à Saint-Trivier-sur-Moignans, dans les locaux de la société Adeli, située dans la zone industrielle près de l'ancien site Mavic. Le feu a été maîtrisé en fin de journée. C’est un bâtiment de stockage de données informatiques, un data center contenant de nombreux ordinateurs, qui a été victime du sinistre.  

Pour venir à bout de ce sinistre d’importants moyens ont été déclenchés : 81 sapeurs-pompiers, 49 engins de lutte contre les incendies et les risques chimiques. Les casernes de Bourg-en-Bresse, Trévoux, Montluel, Saint-Paul-de-Varax, Châtillon-sur-Chalaronne et Saint-Trivier-sur-Moignans ont été mobilisées. Les fumées étaient visibles à plusieurs kilomètres à la ronde. 

"Les analyses de la qualité de l’air confirment l’absence de pollution, liée à la nature même des batteries," a indiqué la préfecture de l'Ain en fin de journée . 

Selon la préfecture, un sapeur-pompier volontaire a été légèrement blessé lors de cette opération. Une évacuation préventive des lotissements voisins a été nécessaire, le temps de lever le doute sur la toxicité des fumées. "Trois personnes avaient été évacuées de leur domicile, les autres habitants du
périmètre de 500 mètres d’évacuation étant absents de chez eux lors des faits", a ajouté la préfecture. Tous ont pu regagner leur domicile. 

L'origine du sinistre reste à déterminer.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information