Avant que les températures redeviennent largement positives pour cette fin d'année, les amateurs de patin à glace en milieu naturel ont pu profiter des patinoires éphémères du lac Genin et du plan d'eau du Poizat-Lalleyriat, dans l'Ain.
Près d'Oyonnax, le lac Genin est un spot du patin à glace en pleine nature. Récemment, l'émission "Nos terres inconnues" de France 2 a encore mis un coup de projecteur sur le site. Résultat, il y a eu beaucoup de monde depuis le 15 décembre sur la patinoire éphémère. Le 24 encore, les propriétaires qui tiennent l'auberge en bordure du lac, invitaient les vacanciers à profiter des lieux. Un moment toujours aussi "magique", selon les habitués.
Depuis, en raison du spectaculaire redoux dans le Haut-Jura, la glace n'est plus praticable.
Glisser sur le plan d'eau
A une douzaine de kilomètres, un autre plan d'eau a offert le meilleur de sa glace aux visiteurs durant quelques jours, au Poizat-Lalleyriat. C'est une petite patinoire naturelle, moins connue que le lac Genin, un havre de tranquillité pour les familles. Souvent, on y joue au hockey.
"J'avais déjà fait du patin en patinoire mais là c'est vraiment pas mal en plein air, en plus y'a pas beaucoup de monde", lance un adolescent une crosse à la main.
Comme le site est ancré à l'ombre, on patine ici avant les autres, et plus longtemps. Le soleil reste sagement de l'autre côté de la vallée, comme pour préserver cet espace de liberté.
"C'est vraiment un endroit complet, on peut faire du patin mais aussi faire un tour de ski autour de l'étang et de la luge", ajoute cette mère de famille qui a passé son enfance dans le coin. "On a le grand air, il y a peu de voitures, c'est calme, hier il y avait même des renards... donc c'est super."
Particularité cette année, les patineurs qui arrivent sans les patins n'ont pas besoin d'aller courir les boutiques de location, on peut en trouver près du lac, dans une guérite.